Contexte historique
L'Institut africain de développement économique et de planification (IDEP) est une institution panafricaine créée en 1962 par l'Assemblée générale des Nations unies. Il a commencé ses activités le 21 novembre 1963 avec pour objectif principal d'accompagner et d'aider les pays africains nouvellement indépendants à renforcer leurs capacités en ressources humaines, condition préalable au maintien de l'indépendance et à la promotion du développement socio-économique. Ses activités principales, découlant de son mandat, s'articulent autour d'un portefeuille de programmes de développement des capacités et de formation, ainsi que d'une série d'initiatives de recherche et de dialogue sur les politiques. Il fournit également des services consultatifs à la demande aux gouvernements et aux institutions publiques et sert de forum pour l'exploration de pensées alternatives sur le développement de l'Afrique.
L'Institut est un organe subsidiaire de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA). Il a son siège à Dakar, au Sénégal, et regroupe les 54 États membres africains. L'IDEP est l'institution panafricaine pionnière établie sur le continent africain pour le développement, la mise à niveau et/ou l'actualisation des aptitudes et compétences techniques des fonctionnaires en milieu de carrière et des hauts fonctionnaires dans le domaine de la gestion économique et de la planification du développement.


Depuis sa création, l'IDEP a principalement travaillé dans le cadre de son mandat pour soutenir les gouvernements africains dans leurs efforts de formation et de développement des capacités dans les domaines de la gestion économique et de la planification. À cette fin, l'IDEP travaille en étroite collaboration avec les ministères des finances, du développement économique et de la planification de ses États membres africains afin d'évaluer leurs besoins et de développer des cours généraux, spécialisés et personnalisés pour leurs fonctionnaires en milieu de carrière et leurs hauts fonctionnaires. Il travaille également avec divers ministères concernés par le développement socio-économique de l'Afrique. En plus de son mandat principal de formation et de développement des capacités, l'Institut mène également des recherches politiques connexes sur divers thèmes de gestion économique et de planification du développement. En outre, il fournit des services de conseil politique à la demande des États membres, adaptés aux besoins spécifiques des gouvernements demandeurs. Enfin, l'Institut organise régulièrement des dialogues politiques, des séminaires publics et des conférences politiques.
Le travail de l'IDEP est basé sur la vision d'une Afrique autonome, indépendante et intégrée. L'IDEP se considère comme un centre d'excellence au service de ses États membres africains pour le développement des ressources humaines de haute qualité nécessaires à la transformation socio-économique progressive du continent. L'Institut aspire également à servir de lieu d'articulation de la pensée politique innovante, adaptée aux circonstances et aux besoins des pays africains, qui s'articulent à des moments différents. L'Institut souhaite également, à travers les activités et programmes de formation, de recherche et de dialogue qu'il organise, ainsi que les services de conseil qu'il propose, contribuer au maintien et au renforcement d'un réseau de fonctionnaires africains en réseau, distingués par leurs compétences techniques, reconnus pour la confiance en soi dont ils font preuve dans leurs engagements et reconnus pour l'esprit panafricaniste qu'ils incarnent. L'IDEP s'engage à faire en sorte que tous les fonctionnaires qui participent aux activités et aux programmes de l'Institut acquièrent un fort sentiment d'autonomie qui les propulsera vers de meilleures performances et réalisations professionnelles, tout en contribuant à la transformation de leurs pays.