LA QUOTIDIENNE DU CAPC 24 JANVIER 2022

Les sujets du Jour 

Perspectives économiques mondiales (Banque mondiale)

Israël-Afrique : l’aide au développement (Jeune Afrique)

L’extrême pauvreté augmente en Afrique de l’ouest à cause de la pandémie de covid-19  (UNECA)

Coopération Sud-Sud : les visées de la RD Congo au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est (La tribune)

Le Cameroun affiche un déficit de production du riz de plus de 436 000 tonnes en 2020  (Investir au cameroun)

La Zambie espère une validation de l'accord préliminaire de financement avec le FMI, d’ici la mi-2022  (Agence ecofin)

La croissance économique marocaine pourrait s'accélérer avec la mise en œuvre complète de réformes de grande envergure (Banque mondiale)

INTERNATIONAL

Perspectives économiques mondiales – La reprise mondiale devrait marquer le pas dans un contexte de recrudescences de la COVID-19, de réduction des mesures de soutien à la relance et de problèmes d'approvisionnement persistants. Parmi les risques multiples qui assombrissent les perspectives de croissance figurent l’apparition de nouveaux variants du coronavirus, un désancrage des anticipations d’inflation et les tensions financières. Si de nouveaux pays se trouvent finalement dans l’obligation de procéder à une restructuration de leur dette, la reprise économique sera plus difficile à mettre en œuvre que par le passé. Les dérèglements du climat risquent d’accroître la volatilité des prix des produits de base. Les tensions sociales pourraient augmenter sous l’effet de la hausse des inégalités due à la pandémie. Ces difficultés soulignent la nécessité de promouvoir une vaccination généralisée, d'améliorer la viabilité de la dette, de lutter contre le changement climatique et les inégalités, et de diversifier l'activité économique.  (Banque mondiale )

Mots Clés: Perspectives économiques mondiales

PANAFRICAIN 

Israël-Afrique : l’aide au développement - En 1958, l’État d’Israël a dix ans. Ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de David Ben Gourion, Golda Meir découvre le continent africain, en même temps que la pauvreté de ses populations. À son retour en Israël, elle crée le Mashav, une agence de coopération internationale, dont l’objectif est officiellement « d’aider les autres nations à surmonter les défis du développement, en apportant le savoir-faire et la technologie qui ont permis à Israël de se développer ». Durant ses 63 années d’existence, l’agence gouvernementale est intervenue dans 140 pays, et près de 300 000 personnes ont pu bénéficier de ses « formations de formateurs ». Ces programmes phares de l’organisation sont le plus souvent menés en collaboration avec les gouvernements locaux. Mais l’agence intervient également dans le cadre des actions de développement des Nations unies et auprès d’ONG locales ou internationales. (Jeune Afrique )

Mots clés: Afrique, Israël, Aide  

AFRIQUE DE L’OUEST 

L’extrême pauvreté augmente en Afrique de l’ouest à cause de la pandémie de covid-19 - L’extrême pauvreté dans la région d’Afrique de l’Ouest a augmenté de près de 3 pourcents en 2021 selon le rapport de suivi de l’impact socio-économique de la COVID-19 en Afrique de l'Ouest rendu public, ce matin, par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le rapport, qui a été élaboré en partenariat avec le Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM), précise que la proportion de personnes vivant avec moins de 1,90 dollar par jour dans la région est en hausse passant de 2,3 % en 2020 à 2,9 % en 2021. L’endettement des pays de la région a aussi augmenté dans un contexte marqué par une reprise économique lente, un rétrécissement de l’espace fiscal et une faible mobilisation des ressources.  (UNECA)

Mots clés: Afrique de l’ouest, Pauvreté, CEDEAO

AFRIQUE DE L’EST

Coopération Sud-Sud : les visées de la RD Congo au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est - Les délégations des pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), l'Assemblée législative est-africaine et la Cour régionale d'Afrique de l'Est sont réunies à Nairobi du 17 au 24 janvier pour négocier les termes de l'intégration de la République démocratique du Congo (RDC) au sein de cet espace économique sous-régional des plus intégrés du continent. Les négociations portent sur cinq principaux pôles : la politique, le domaine juridique et institutionnel, les infrastructures, les secteurs productifs et sociaux ainsi que les affaires économiques et commerciales.

  • Le commerce et l'investissement en pole position

Conduite par le vice-Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen'Apala, la délégation congolaise a de nouveau souligné les visées de ce pays d'Afrique centrale qui s'ouvre sur l'Est. « Nous ne voulons pas toujours parler de nos minéraux. Je pense que tout le monde le sait. [...] La RDC compte plus de 90 millions d'habitants.   (la tribune)

Mots clés: EAC, RD Congo, Commerce

AFRIQUE CENTRALE 

Le Cameroun affiche un déficit de production du riz de plus de 436 000 tonnes en 2020 – Le Cameroun a produit une cargaison totale de 140 170 tonnes de riz au cours de l’année 2020, selon les données révélées par la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR). À en croire cet organisme spécialisé du ministère des Finances, ce niveau de production induit un déficit estimé à 436 239 tonnes. « Ce déficit est comblé par les importations », précise la CTR. Mais, selon les données compilées dans le rapport 2020 sur le commerce extérieur du Cameroun, publié par l’Institut national de la statistique (INS), les importations de riz en 2020 ont finalement culminé à 591 597 tonnes, pour une valeur de 159,8 milliards de FCFA. Ces données de l’INS révèlent que les importations massives du riz, qui font exploser le déficit de la balance commerciale du pays, servent souvent de passe-droit à certains opérateurs économiques pour approvisionner frauduleusement des pays voisins.  (Investir au cameroun)

Mots Clés: Cameroun, Production de riz

AFRIQUE AUSTRALE

La Zambie espère une validation de l'accord préliminaire de financement avec le FMI, d’ici la mi-2022 - En décembre 2021, la Zambie et le FMI étaient parvenus à un accord préliminaire pour la mise en place d’une FEC de 1,4 milliard $. Cependant, l’institution avait indiqué qu’un accord définitif ne serait possible que si Lusaka réalisait des efforts significatifs en matière de gestion de sa dette. La Zambie pourrait obtenir une validation définitive de l’accord de facilité élargie de crédit (FEC) en cours de négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), d’ici à la fin du premier semestre 2022. C’est ce qu’a indiqué ce vendredi 21 janvier, le ministre des Finances zambien, Situmbeko Musokotwane, lors d’une rencontre avec des acteurs du secteur bancaire..   (Agence ecofin)

Mots clés: Zambie, FMI

AFRIQUE DU NORD

La croissance économique marocaine pourrait s'accélérer avec la mise en œuvre complète de réformes de grande envergure - Afin de parvenir à une croissance généralisée et à la création d'emplois, la mise en œuvre soutenue d'un programme de réformes diversifié et ambitieux sera essentielle, selon le Rapport de suivi de la situation économique au Maroc de la Banque mondiale, janvier 2022 : de la reprise à l'accélération. Le rapport analyse les performances de croissance de l'économie marocaine au cours des dernières décennies. Jusqu'à présent, l'accumulation de capital fixe a été le principal moteur de la croissance, avec des gains de productivité limités et une contribution insuffisante de la maind'œuvre malgré une situation démographique favorable.  (Banque mondiale )

Mots clés: Maroc, Croissance, Banque mondiale