La quotidienne du CAPC 24 juillet 2018

 

INTERNATIONAL

AccorHotels et Katara Hospitality lancent un fonds d’investissement d’un milliard $ dédié à l’hôtellerie en Afrique subsaharienne - Le groupe hôtelier français AccorHotels et son homologue qatari, Katara Hospitality ont annoncé le lancement d’un fonds d'investissement doté d'une capacité d'investissement supérieure à un  milliard de dollars et qui ciblera le secteur de l'hôtellerie en Afrique subsaharienne. (Agence Ecofin)

Mots clés: AccorHotels, Katara Hospitality, Afrique

Le bras de fer commercial perdure, alerte du G20 pour la croissance - La guerre commerciale entre grandes puissances perdure et le G20 a réaffirmé dimanche à Buenos Aires sa crainte qu'elle n'affecte la croissance mondiale et appelé au dialogue, alors que les États-Unis restent inflexibles quant à leurs surtaxes ou menaces de sanctions. (VOA Afrique)

Mots clés: G20, Guerre commerciale, Croissance mondiale

Erdogan invité des Brics à Johannesburg, rapprochement Maroc-Angola, un ambassadeur d’Israël à Dakar - En sa qualité de président en exercice de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), la Turquie sera l’invitée spéciale du sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), du 25 au 27 juillet, à Johannesburg. ( Réservé aux abonnés, Jeune Afrique)

Mots clés: Turquie, OCI, Brics

L’Europe est à l’étroit ! Il faut s'étendre vers l'Afrique et la Russie - Les capacités européennes sont immenses mais elles ont besoin, pour se fortifier, d’espace, d’extension. Notamment dans deux directions : vers l’Afrique, à travers le bassin euro méditerranéen, et vers la Russie. (La Libre)

Mots clés: Europe, Afrique, Capacités européennes   

La tournée africaine très stratégique de Xi Jinping - Après une étape sénégalaise, le président se rend au Rwanda puis au sommet des Brics en Afrique du Sud. Xi Jinping a choisi des «petits» pays pour sa tournée africaine mais très stratégiques qui visent à asseoir ses ambitions sur le continent.(Réservé aux abonnés, Le Figaro)

Mots clés: Xi Jinping, Chine, Afrique

 

PANAFRICAIN

Le marché africain des assurances a connu une augmentation de 12% des primes émises en 2017 à 66,7 milliards $ -  La valeur des primes émises par les assureurs opérant en Afrique a progressé de 12,26% en 2017, selon des indicateurs disponibles sur une plateforme développé par le réassureur Swiss Re. Elle a atteint 66,7 milliards $ au 31 décembre 2017, contre 59,4 milliards $ au cours de l'année 2016. ( Agence Ecofin)

Mots clés:Afrique, assurances, Swiss Re  

La Chine et l'Afrique aspirent à construire une communauté de destin - Le terme de "communauté de destin Chine-Afrique" est une expression à la mode pour décrire les relations sino-africaines actuelles. La popularité de ce terme repose sur les efforts incessants des dirigeants chinois et africains pour construire une telle communauté, notamment en approfondissant leur confiance politique mutuelle et en oeuvrant vers un développement commun. (China.org)

Mots clés: Chine, Afrique, Destin

 

AFRIQUE AUSTRALE

Les échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique du Sud ont atteint 39,17 milliards $ en 2017 -  En 2017, le volume du commerce bilatéral entre l’Afrique du Sud et la Chine a atteint 39,17 milliards $, a indiqué dimanche, le président chinois Xi Jinping. (Agence Ecofin)

Mots clés: Chine, Afrique du Sud, Échanges commerciaux   

Afrique du Sud: Sappi investira 570 millions $ dans son usine de production de pâte de Saiccor - Le papetier sud-africain Sappi a indiqué qu’il injectait 7,7 milliards de rands (570 millions $) dans le développement de son unité de dissolution de pâte à papier de Saiccor située dans la province du KwaZulu-Natal. (Agence Ecofin)

Mots clés: Afrique du sud, Sappi, Saiccor

 

AFRIQUE CENTRALE

Un peu plus de 2 millions $ de bénéfice net pour la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance en 2017 -  La Société Commerciale Gabonaise de Réassurance est sortie de l'année 2017, avec un bénéfice net de 1,2 milliard de FCFA (un peu plus de 2 millions $). Une performance qui s'inscrit en hausse de 112%, comparée à celle de l'année 2016 précédente. (Agence Ecofin)

Mots clés: Gabon, Société Commerciale, Bénéfice  

Cameroun: 447 milliards FCFA de la BM pour le barrage de Nachtigal - La Banque mondiale (BM) a approuvé un crédit de 447,17 milliards FCFA destinés au financement du barrage hydroélectrique camerounais de Nachtigal pour accompagner le Cameroun dans son objectif d’étendre l’accès à l’électricité pour 88% de sa population à l’horizon 2022. (APA News)

Mots clés: Cameroun, BM, Barrage hydroélectrique

 

AFRIQUE DE L'EST

Un spécialiste des investissements en Afrique centrale apporte du capital frais au secteur ougandais de la santé - XSML Capital, la firme hollandaise qui se focalise sur des investissements dans la région centrale de l'Afrique a réalisé son 7e engagement en Ouganda. Via son deuxième fonds dénommé Africa Rivers Fund, le capital-investisseur a apporté son soutien à un hôpital situé à Kampala la capitale de ce pays. ( Agence Ecofin)

Mots clés: Uganda, Investissements, XSML Capital  

Kenya Airways et Boeing signent un accord de services - La compagnie aérienne Kenya Airways est devenue le premier transporteur en Afrique à utiliser American Multinational Corporation, les services consommables de Boeing, qui permettront à la compagnie kényane d’améliorer la fiabilité de ses avions et les délais d’exécution. (APA News)

Mots clés: Kenya Airways, Boeing, Afrique   

Le président chinois Xi Jinping a signé plus d’une douzaine d’accords avec le Rwanda - Le président chinois Xi Jinping a signé plus d’une douzaine de contrats avec le Rwanda alors que son “partenariat économique avec les pays africains” se poursuit. Les contrats  comprennent des prêts et des subventions d’une valeur de plusieurs millions de dollars. (Intellivoire)

Mots clés: Rwanda, Chine, Partenariat économique

L’Inde a accordé des lignes de crédit de 200 millions $ au Rwanda - L’Inde a accordé lundi des lignes de crédit de 200 millions de dollars au Rwanda alors que le Premier ministre Narendra Modi a eu des entretiens approfondis avec le président Paul Kagamé et a discuté des mesures visant à renforcer la coopération dans le commerce et l’agriculture. (Intellivoire)

Mots clés:  Inde, Rwanda, Commerce

 

AFRIQUE DU NORD

Climat d'investissement au Maroc: Le département d’Etat US souffle le chaud et le froid - Dans un rapport publié en fin de semaine dernière, le département d’Etat américain ne tarit pas d’éloge sur le climat d’investissement au Maroc mais il pointe du doigt quelques irrégularités. (Yabiladi)

Mots clés: Maroc, Investissement, Etat américain

L’Egypte ambitionne de signer des contrats d’investissement d’une valeur de 25 milliards $ lors de la prochaine foire commerciale intra-africaine - Selon le président de l'Association égyptienne des exportateurs (Expolink), Khaled el Mikati, l’Egypte ambitionne de signer des contrats d'investissement d'une valeur de 25 milliards de dollars lors de la tenue de la prochaine Foire commerciale intra-africaine (IATF 2018) en décembre 2018 dans le pays. ( Agence Ecofin)

Mots clés: Egypte, Investissement, Commerce intra-africaine

 

AFRIQUE DE L'OUEST

Les responsables et experts sénégalais saluent la visite d'Etat du président chinois - La visite d'Etat du président chinois Xi Jinping au Sénégal, qui s'est achevée dimanche, a été saluée par des acteurs de différents milieux locaux. Le président sénégalais Macky Sall a ainsi déclaré que la Chine était un partenaire aussi essentiel que fiable pour le Sénégal. (Xinhua)

Mots clés: Sénégal, Chine, Partenaire  

Société Générale propose une solution financière pour les acteurs de la vente du cacao en Côte d'Ivoire - La filiale en Côte d'Ivoire du groupe français Société Générale, a présenté un nouveau produit dont le but est de couvrir les producteurs ivoiriens de cacao contre les risques de fluctuation future sur les prix. (Agence Ecofin)

Mots clés: Côte d'Ivoire, Société Générale, Cacao