La quotidienne du CAPC 26 juillet 2018

 

INTERNATIONAL

Adama Gaye: «Les Brics détermineront l'agenda économique mondial» - Face à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump contre la Chine, les pays émergents en sommet à Johannesburg lancent la contre-offensive. (Le Point)

Mots clés: Brics, Guerre commerciale, Economie mondial  

Les économies de la RDC, de la Guinée, de l’Algérie et du Maroc vues par la diplomatie américaine - Le rapport du département d'État des États-Unis consacré au climat de l'investissement dans le monde passe cette année en revue les économies de la RDC, de la Guinée, de l'Algérie et du Maroc. (Jeune Afrique)  

Mots clés: Economie, États-Unis, Investissement  

Au sommet des BRICS, le président chinois met en garde Washington - Cyril Ramaphosa et Xi Jinping ont donné le ton de cette dixième rencontre des BRICS, un sommet avec deux préoccupations majeures : le développement du continent africain et la riposte face aux mesures protectionnistes de Donald Trump. (RFI)

Mots clés: BRICS, Développement, Mesures protectionnistes   

Plaidoyer pour une alliance commerciale entre l'UE et les Brics - L'Union européenne est désormais la seule à défendre le libre-échange. Bruxelles devrait profiter du sommet des Brics, à Johannesburg, pour proposer une initiative commerciale commune avec les grandes puissances émergentes. (Les Echos)

Mots clés: UE, BRICS, Libre-échange  

 

PANAFRICAIN

L'Inde va ouvrir 18 ambassades en Afrique -  Le Premier ministre indien, Narenda Modi, indique que l'Inde envisage d'ouvrir 18 nouvelles ambassades en Afrique. Il a fait l'annonce lors d'un discours au parlement ougandais, une première pour un Premier ministre indien en exercice. (BBC Afrique)

Mots clés: Inde, Afrique, Ambassades

 

AFRIQUE AUSTRALE

L’américain Amazon signalé dans un nouvel investissement en Afrique du sud - Amazon.com Inc s’engage dans un nouvel investissement qui cible le hub technologique de Cape Town en Afrique du sud, avec dans le viseur, les marchés africains et peut-être ceux d'autres pays émergents. (Agence Ecofin)

Mots clés: Afrique du Sud, Amazon, Investissement

BRICS Bank: 600 millions de dollars de prêts pour des projets sud-africains et chinois - Pour financer des projets énergétiques en Afrique du Sud et un projet de transport en Chine, la Banque de Développement, créée par le groupe des pays émergents BRICS, a approuvé des prêts de 300 millions de dollars pour chaque pays, soit un total de 600 millions de dollars.( La Tribune Afrique)

Mots clés: BRICS Bank, Afrique du Sud, Chine

L’Afrique du Sud et la Russie veulent préserver la valeur du platine - L’Afrique du Sud et la Russie ont discuté de diverses options pour préserver la valeur du platine sur le marché mondial, a déclaré à Johannesburg, le ministre sud-africain des Ressources minérales, Gwede Mantashe. (APA News)

Mots clés:  Afrique du Sud, Russie, Platine

L’opérateur minier Karo pourrait solliciter le marché des capitaux pour son projet à 4,2 milliards $ au Zimbabwe - Karo Holdings, qui vient de lancer un important projet minier conjointement avec le gouvernement du Zimbabwe, pourrait solliciter le marché des capitaux pour mobiliser les 4,2 milliards $ d'investissement, qu'il a promis d'y injecter. (Agence Ecofin)

Mots clés: Karo Holdings, Zimbabwe, Investissements

 

AFRIQUE CENTRALE

L'Union européenne accorde un financement de 6,5 milliards FCFA pour l'appui à la compétitivité du Cameroun -  Le ministre de l’Economie (MINEPAT), Alamine Ousmane Mey (photo), et le chef de délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun, Hans Peter Schadek, procèdent à la cérémonie officielle de signature de la convention de financement du « Dispositif d'appui à la compétitivité du Cameroun (DACC) ». (Investir au Cameroun)

Mots clés: Cameroun, UE, Financement

 

AFRIQUE DE L'EST

Ouganda: l'Inde octroie 205 millions $ de crédit pour l'énergie et l'agriculture - L’Inde a octroyé à l’Ouganda une enveloppe de crédit de 205 millions $ pour permettre au pays d’étendre son infrastructure de distribution électrique et investir dans son agriculture. (Agence Ecofin)

Mots clés: Ouganda, Inde, Agriculture

Classement Skytrax: Ethiopian Airlines consolide sa place de «meilleure compagnie africaine» - Seulement cinq compagnies africaines figurent dans l'édition 2018 du classement des 100 meilleures compagnies aériennes au monde réalisé par Skytrax, l’organisme de consultation britannique qui réalise depuis 1989 des évaluations de compagnies aériennes et d’aéroports à travers le monde. (Jeune Afrique)  

Mots clés: Ethiopian Airlines, Skytrax, Compagnie aériennes  

 

AFRIQUE DU NORD

Tunisie: Peugeot inaugure une usine d’assemblage de pick-up destinés aux marchés africains - Le constructeur automobile français PSA Peugeot-Citroën a inauguré une usine d’assemblage de pick-up en Tunisie en vue de servir le marché local et d’autres marchés africains. (Agence Ecofin)

Mots clés: Tunisie, Automobile, Marchés africains  

Maroc: Un record historique de la production céréalière nationale -  La récolte des trois principales céréales, à savoir le blé dur, le blé tendre et l'orge, a atteint un total de 103 millions de quintaux, au titre de la campagne agricole 2017-2018, soit un record historique de 22,9 quintaux/hectare. (Libération)  

Mots clés: Agriculture, Maroc, Récolte

Algérie: Les importations de bière ont augmenté de 134% entre 2015 et 2017 (APAB) - Les importations de bière par l’Algérie ont augmenté de 134% entre 2015 et 2017, a déclaré ce matin sur Radio M. Ali Hamani, président de l’Association des producteurs algériens de Boissons (APAB). (Maghreb Emergent)

Mots clés: Algérie, Importations, Boissons   

L’Egypte inaugure des mégacentrales électriques - L’Egypte a inauguré trois méga-centrales électriques construites par la société allemande Siemens, pour un coût de six milliards d’euros. Situées dans les provinces de Kafr al-Sheikh (nord) et Beni Suef (nord), ainsi que dans la nouvelle capitale en construction à la périphérie du Caire, ces infrastructures devraient fournir 14.400 mégawatts au réseau électrique égyptien. (Agence Afrique)

Mots clés: Egypte, Siemens, Mégacentrales électriques    

 

AFRIQUE DE L'OUEST

ZLECA: le Sénégal évalue la première phase des concertations nationales - Après une semaine d’âpres négociations au Comité National des Négociations Commerciales Internationales (CNNCI), les acteurs du secteur se sont réunis mardi 24 juillet pour évaluer la première étape des négociations de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECA). (Financial Afrik)

Mots clés: ZLECA, Sénégal, Négociations  

UEMOA: Vers une facilitation des échanges commerciaux dans l’union - L’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), l’Union Européenne et le Centre du commerce international (CCI) organisent un atelier pour accélérer la dynamique d’intégration régionale en lançant différents initiatives et outils sur la facilitation des échanges. (Burkina 24)

Mots clés: UEMOA, Échanges commerciaux, Intégration régionale   

Climat des affaires: le Ghana signe la meilleure performance en Afrique de l’ouest - Etabli par la Banque mondiale, le classement Doing Business pour le compte de l’édition 2018 vient de paraître. Au total 190 économies ont été passées au crible à travers des critères bien définis.(Africa Top Success)

Mots clés: Ghana, Banque mondiale, Doing Business  

Le Nigéria et le Niger s’entendent pour construire une raffinerie de pétrole - Le ministre d’Etat nigérian chargé des ressources pétrolières, Ibe Kachikwu a déclaré mercredi que la construction de la raffinerie de pétrole à Mashi, dans l’Etat de Katsina et approuvée par le secteur privé serait achevée en 2021. (APA News)

Mots clés: Nigeria, Niger, Raffinerie