La quotidienne du CAPC 27 juillet 2018

 

INTERNATIONAL

L'Inde et la Chine se bousculent aux portes de l'Afrique -  La Chine et l’Inde se positionnent un peu plus en Afrique. En amont du sommet des BRICS qui se tient du 25 au 27 juillet, les deux pays ont ancré un peu plus leurs empreintes sur le continent. (Africa News)

Mots clés: Inde, Chine, Afrique

Les BRICS prêts à entrer dans une deuxième décennie d'or (PAPIER GENERAL) - Avec le 10e sommet des BRICS qui s'est ouvert mercredi en Afrique du Sud, le bloc des économies émergentes inaugure un nouveau chapitre dans l'histoire de sa coopération tous azimuts au terme d'une première décennie fructueuse. (Xinhua)

Mots clés: BRICS, Afrique du Sud, Coopération  

Les BRICS invités à resserrer leurs liens malgré la conjoncture mondiale - Le ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie, Rob Davies a exhorté les autres pays du BRICS à renforcer et à approfondir leurs relations à une époque où les systèmes commerciaux mondiaux sont confrontés à des turbulences économiques.(APA News)

Mots clés: BRICS, Afrique du Sud, Systèmes commerciaux

Les Etats-Unis accusent Pékin d'accroître son contrôle sur l'économie - Les Etats-Unis ont accusé jeudi devant l'OMC la Chine de prétendre à tort qu'elle œuvrait en faveur d'une ouverture de son économie, affirmant que le véritable objectif de Pékin était d'accroître le contrôle économique de l'Etat. (VOA Afrique)

Mots clés: Etats-Unis, OMC, Chine  

 

PANAFRICAIN

L’Inde est le quatrième partenaire commercial de l’Afrique - Le commerce entre l'Afrique et l'Inde a plus que décuplé entre 2001 et 2014, faisant de l'Inde le quatrième partenaire commercial de l'Afrique, selon un rapport publié conjointement par la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) et Exim Bank of India (Exim). (Commod Africa)

Mots clés:Inde, Afrique, Partenaire
 

AFRIQUE AUSTRALE

Accord entre la BAD et Absa sur une participation au risque - La Banque africaine de développement (BAD) a signé un accord de participation au risque de 250 millions de dollars non financé avec la banque sud-africaine Absa Bank, selon un communiqué de presse publié à cet effet. (Financial Afrik)

Mots clés: BAD, Absa Bank, Afrique du Sud

Les entreprises chinoises misent sur le potentiel de l’Afrique du Sud - Les entrepreneurs chinois, témoins bénéficiant du renforcement des relations économiques et commerciales entre leur pays et l'Afrique du Sud, misent sur l'énorme potentiel du marché sud-africain, qui peut être lié à l'initiative des Nouvelles Routes de la soie et constituer une destination attrayante d’investissement. (China.org)

Mots clés: Chine, Afrique du Sud, Relations économiques

 

AFRIQUE CENTRALE

Grâce au PIDMA, près de 4,3 milliards FCFA ont été injectés dans le secteur agricole au Cameroun, depuis fin juin 2018 - Depuis la fin du mois de juin 2018, pas moins de 19 projets agricoles portés par des sociétés coopératives, sont en cours d’implémentation sur le territoire camerounais, dans le cadre du Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles (PIDMA), financé à hauteur de 50 milliards de francs CFA par la Banque Mondiale (BM). (Agence Ecofin)

Mots clés: BM, PIDMA, Projets agricoles

Enerdeal veut lever 10 millions pour se faire une place au soleil d'Afrique - La société belgo-luxembourgeoise Enerdeal a installé au Congo la plus grande centrale photovoltaïque hors réseau d’Afrique. Et elle prépare une levée de 10 millions d’euros de capital pour financer d’autres projets du même type. (L'Echo)

Mots clés: Enerdeal, D.R.Congo, Centrale photovoltaïque   

 

AFRIQUE DE L'EST

Tanzanie : quand les zones rurales s'électrifient - En Tanzanie, des projets d'électrification rurale contribuent à l'intégration d'habitants éloignés des infrastructures nécessaires. Dans ce cadre, deux opérations ont même été récompensées lors du Forum d'investissement pour l'électrification rurale (ARE) qui s'est tenu en mars dernier. (La Tribune Afrique)

Mots clés: Tanzanie, Infrastructures, Electrification

 

AFRIQUE DU NORD

La mémoire historique partagée entre le Maroc et la Turquie pour développer la coopération bilatérale - Les participants à la séance de clôture du colloque sous le thème "le Maroc et la Turquie: une mémoire commune de 500 ans" ont mis l'accent sur la nécessité de recourir à la mémoire historique ancestrale partagée entre les deux pays pour développer la coopération bilatérale tous azimuts. (Maroc Diplomatique)

Mots clés: Maroc, Turquie, Coopération bilatérale  

La diplomatie américaine salue le climat d’investissement au Maroc - Dans un rapport publié récemment, le département d’Etat américain s’est montré élogieux vis-à-vis du climat d’investissement qui prévaut au Maroc. Le rapport met exergue les différentes mesures mises en place par le gouvernement marocain. (Agence Afrique)

Mots clés:  Maroc, Investissement, Etat américain   

La Tunisie lance un projet pilote d'utilisation de drones dans l'agriculture - Un projet pilote d’utilisation de drones pour une meilleure gestion des projets de développement, dans le secteur agricole, a été lancé jeudi matin, lors d’une cérémonie tenue au ministère du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale à Tunis.(Huffpost Maghreb)

Mots clés: Tunisie, Agriculture, Développement

 

AFRIQUE DE L'OUEST

La ZLECA ne doit pas perturber le processus d’intégration de la CEDEAO (ONG) - La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) ne doit pas constituer un frein au processus d’intégration « très avancé » de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), mais elle doit plutôt consolider les acquis déjà obtenus, a indiqué le directeur du Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (Enda CACID), Dr Cheikh Tidiane Dièye.(APA News)

Mots clés:  ZLECA, CEDEAO, Intégration

Les prouesses de la BOAD dans le développement de l’agriculture ouest-africaine - Considérée comme une institution commune de financement du développement des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), la Banque Ouest Africaine de développement (Boad) porte une attention particulière à la problématique du développement de l’agriculture en Afrique. (Vivafrik)

Mots clés: BOAD, Ouest Africain, Développement  

La Banque mondiale prévoit 500 milliards Fcfa pour la Côte d'Ivoire en 2019 - La Banque mondiale (BM) envisage d’appuyer dix nouveaux projets en Côte d'Ivoire pour un montant de 900 millions de dollars US, soit 505,48 milliards Fcfa au cours de l’année fiscale 2019, a dit jeudi à Abidjan son directeur des opérations pour le pays, Pierre Laporte. (APA News)

Mots clés: BM, Côte d'Ivoire, Projets

Infrastructures: le Ghana négocie un nouveau prêt de 2 milliards auprès de la Chine - Afin de combler son déficit en infrastructures routières, le gouvernement ghanéen négocie actuellement un prêt de deux milliards de dollars auprès de la Chine pour financer la construction des routes. (La Tribune Afrique)

Mots clés: Ghana, Chine, Infrastructure

Togo: la Banque Mondiale annonce l’effectivité de son appui budgétaire de $ 40 millions «dans quelques mois»  - L’appui budgétaire de $ 40 millions promis par la Banque Mondiale au Togo devrait être effectif « dans quelques mois », a indiqué Hawa Cissé Wagué nouvelle Représentante Résidente de la Banque Mondiale (BM) au Togo. (Togo First)   

Mots clés: BM, Togo, Appui budgétaire