La quotidienne du CAPC 13 décembre 2018

 

INTERNATIONAL

Brexit: les Européens prêts à des concessions cosmétiques - Theresa May a entamé une tournée des capitales de l’UE et s’est entendue répéter la même chose : pas question de renégocier le traité du divorce. (Le Figaro)

Mots clés: Brexit, UE, Économie

La vraie raison de la guerre commerciale de Trump - L’arrestation de la directrice financière de Huawei montre que Trump n’est pas un négociateur coopératif, gagnant-gagnant mais assoiffé de pouvoir. Cette arrestation bloquera sans doute toute tentative d’atteindre un accord gagnant-gagnant avec les Chinois. (La Chronique Agora)

Mots clés: Chine, Etats-Unis, Guerre Commerciale  

 

PANAFRICAIN

Afreximbank accorde 600 millions de dollars à Heirs Holdings - La Banque africaine d’export-import (Afreximbank) a annoncé la signature d’un accord de financement d’un montant total de 600 millions de dollars avec Heirs Holdings Group, une société holding panafricaine spécialisée dans les investissements, dans le but de faciliter la croissance du commerce intra-africain et de soutenir le développement des entreprises africaines. (Financial Afrik)

Mots clés: Afreximbank, Heirs Holdings, Accord

La Zone de libre-échange africaine est tributaire des infrastructures - La création d'une Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) passe par la promotion d’une main d’oeuvre qualifiée notamment dans le secteur industriel, et le renforcement des infrastructures de base comme les autoroutes. (L'expression DZ)

Mots clés: ZLECA, Afrique, Commerce

 

AFRIQUE AUSTRALE

Mozambique: le projet Balama Central pourrait produire annuellement 58 000 tonnes de graphite sur 27 ans - La compagnie minière Battery Minerals a publié les résultats d’une étude de faisabilité réalisée pour son projet de graphite Balama Central, au Mozambique. Cette étude prévoit que la mine produise annuellement 58 000 tonnes de graphite sur 27 ans, à une teneur de 96% de carbone graphitique total (TGC). (Agence Ecofin)

Mots clés: Mozambique, Graphite, Production

 

AFRIQUE CENTRALE

Deux banques mobilisent 79,2 milliards fcfa pour la filière coton au Cameroun - La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et la Banque islamique de développement (BID) ont conjointement octroyé un crédit de 79,2 milliards de francs CFA au Cameroun pour l’acquisition d’intrants en vue de doper la production de la filière cotonnière. (Journal du Tchad)

Mots clés: Cameroun, Coton, Agriculture

 

AFRIQUE DE L'EST

Le Rwanda et la Tanzanie accélèrent la réalisation de voie ferrée transfrontalière - Le Rwanda et la Tanzanie accélèrent la construction de leur projet de voie ferrée transfrontalière à écartement standard (SGR) entre Isaka et Kigali, ont déclaré les ministres chargés des Infrastructures des deux pays à Kigali, la capitale du Rwanda. (African Daily Voice)

Mots clés: Rwanda, Tanzanie, Voie ferrée

 

AFRIQUE DU NORD

Commerce: l'Algérie s'engage à concrétiser tout projet de développement en Afrique - Le ministre du Commerce, Said Djellab, a rappelé mercredi au Caire l’engagement de l’Algérie dans la concrétisation de tout projet visant la contribution effective dans le développement socio-économique de l’Afrique. (APS)

Mots clés: Algérie, Commerce, Développement  

Le commerce électronique tunisien en stagnation, selon un classement des Nations-Unies - L’indice B2C de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) pour le commerce électronique 2018, qui étudie quelque 151 économies, essaye de déterminer la place économique qu’occupe le commerce électronique dans différents pays. (Huffpost Maghreb)

Mots clés: Tunisie, E-commerce, Économie

27 milliards d’euros d’échanges en 2017 France/Maghreb - Sur les 48,5 milliards d’euros d’échanges économiques et commerciaux entre la France et le monde arabe en 2017, 27 milliards l’ont été avec les pays d’Afrique du nord et 18 milliards avec les pays du Golfe. (MondAfrique)

Mots clés: France, Maghreb, Économie  

 

AFRIQUE DE L'OUEST

Le Sénégal conclut un accord de 600 millions $ avec les USA pour améliorer le secteur énergétique - Le Sénégal et les USA ont conclu un accord de 600 millions $, visant à améliorer les performances du secteur énergétique. Nouveau compact quinquennal pour l’énergie a été signé entre le gouvernement sénégalais et le Millenium Challenge Corporation, une agence d’aide bilatérale américaine créée en 2004. (Agence Ecofin)

Mots clés: Sénégal, Énergie, Accord