La quotidienne du CAPC 18 décembre 2018

 

INTERNATIONAL

Brexit: Theresa May se bat bec et ongles contre un nouveau référendum - Face à la crise parlementaire, de nombreux responsables politiques, y compris au sein du gouvernement, étudient l'option d'un nouveau vote. Jeremy Corbyn préfère déposer une motion de défiance contre la première ministre. (Le Figaro)

Mots clés: Brexit, Theresa May, Économie

Les USA et la Chine enterrent la hache de guerre commerciale via 4 points d’accords - La guerre commerciale entre les USA et la Chine connaît une trêve en cette fin d’année. Les deux chefs d’Etat sont en effet parvenus à trouver un accord sur quatre points essentiels de leurs relations commerciales. (Le Journal Economique)

Mots clés: Chine, Etats-Unis, Guerre Commerciale  

 

PANAFRICAIN

IATF 2018 en Egypte : plus de 27 milliards de dollars d'accords commerciaux signés - La première Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF) qui s'est tenu au Caire en Egypte du 11 au 17 décembre a permis la signature d'accords commerciaux d'une valeur de plus de 27 milliards de dollars au total, a-t-on appris auprès de la Banque africaine d'import-export organisatrice de l’événement, qui s'est réjouie de ce résultat au-delà des attentes. (La Tribune Afrique)

Mots clés: IATF, Accords Commerciaux, Economie

IATF 2018: L'ancien président nigérian Obasanjo appelle à la ratification rapide de l’accord de libre-échange continentale africaine - L'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo a appelé tous les pays africains à assurer la ratification rapide de l'Accord de libre-échange continental africain (Zleca) et à mettre en œuvre des politiques facilitant et soutenant le commerce intra-africain. (Fraternité Matin)

Mots clés: IATF, Zleca, Ratification rapide

 

AFRIQUE AUSTRALE

Afrique du Sud: la prise en charge par l’Etat de 7 milliards $ de dettes d’Eskom causerait une hausse de 2 % du taux d’endettement - L’éventuelle prise en charge par l’Etat sud-africain de 100 milliards de rands (7 milliards de dollars) de dettes de la compagnie publique de production d’électricité Eskom, causerait une hausse de 2 % du taux d’endettement du pays. (Agence Ecofin)

Mots clés: Afrique du Sud, Endettement, Économie

 

AFRIQUE CENTRALE

La Banque Africaine de Développement accorde un prêt de 15 millions de dollars à la banque congolaise Rawbank - Rawbank annonce la signature d’une convention de financement avec la Banque africaine de développement (BAD) pour un prêt de 15 millions de dollars. (Agence Ecofin)

Mots clés: Congo, BAD, Financement

L’économie camerounaise «a perdu sa dynamique de performance» - L’économie nationale «a perdu de son élan passé, sa dynamique de performance s’estompe progressivement», selon le président du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam), Célestin Tawamba. (APA News)

Mots clés:  Cameroun, Économie, Performance  

 

AFRIQUE DE L'EST

Ethiopian Airlines reprend ses vols vers Moscou après 27 ans de suspension - La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a repris lundi ses vols vers Moscou, interrompus 27 ans plus tôt lors de la chute de l'Union soviétique, qui avait marqué un refroidissement des relations entre la Russie et l'Ethiopie. (VOA Afrique)

Mots clés: Ethiopian Airlines, Moscou, Commerce

Air Austral, Air Madagascar et Kenya Airways ouvrent les portes de l'Afrique aux réunionnais - Après un Mémorandum d’Entente signé le 18 juillet dernier, c’est à Nairobi, qu’Air Austral, Air Madagascar et Kenya Airways marquent une étape de plus de leur partenariat, scellant les bases d’une collaboration tripartite renforcée. (Clicanoo)

Mots clés: Kenya Airways, Partenariat, Commerce

 

AFRIQUE DU NORD

Maroc: Le déficit commercial poursuit son aggravation à fin 2018 - Le déficit commercial au Maroc s'est aggravé de 7,7% à environ 17,4 milliards d’euros (186,36 milliards de dirhams) à fin novembre 2018 contre 16,1 milliards d’euros (173,08 milliards DH) durant la même période un an auparavant, selon l'Office des changes. (APA News)

Mots clés: Maroc, Commerce, Déficit

 

AFRIQUE DE L'OUEST

Accord de prêt entre la BAD et le Bénin: 123 milliards de FCFA pour la «route cotonnière» - Le Conseil d’Administration de la Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé deux accords de prêt de 123,2 milliards de francs CFA au profit du Bénin dans le cadre du bitumage de la route Djougou – Péhunco – Kérou – Banikoara. (Benin 24 Television)

Mots clés: Bénin, BAD, Accord  

La Banque mondiale (BM) évalue à plus de 400 millions $ les envois de fonds de la diaspora togolaise en 2018 - Cette année tout comme l’année dernière, les Togolais vivant à l’étranger constituent l’une des diasporas les plus dynamiques en Afrique, en matière d’envois de fonds, révèle une récente étude de la Banque Mondiale sur la migration et le développement. (Togo First)

Mots clés: Togo, BM, Fonds

Le premier barrage hydro-agricole gonflable de l’Afrique de l’Ouest mis en service à M’Bahiakro - D’un coût global de 14 milliards FCFA financé en grande partie par la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et le fonds Koweïtien, ce projet de 450 ha devra fournir dans sa phase de croisière, une production additionnelle de 4 200 tonnes de paddy. Il va dégager un revenu brut de 675 millions FCFA par an, soit 2 600 tonnes de riz blanchi dont la commercialisation générera au moins 900 millions FCFA. (Abidjan)

Mots clés: Barrage hydro-agricole, Agriculture, Riz

UEMOA: Accroissement de 6,7% du PIB au 3ème trimestre 2018 - Le produit intérieur brut (PIB) de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s'est accru de 6,7%, en glissement annuel selon la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). (APA News)

Mots clés: UEMOA, PIB, Accroissement