Submitted by PapaSamour on Sat, 08/14/2021 - 15:22
TRANSITION BAS CARBONE POST COVID-19


TRANSITION BAS CARBONE POST COVID-19

--------------------------------------------------------------

APPEL A CANDIDATURES ET NOMINATIONS 

JUSTIFICATION DU PROGRAMME

La crise de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) pose d'énormes défis aux économies et aux sociétés à travers l'Afrique, mais elle ne doit pas faire dérailler les efforts des pays africains pour limiter le réchauffement à bien en dessous de 2°C. La pandémie devrait également freiner les efforts de l'Afrique pour construire un avenir intelligent et résilient face au climat. La crise a coûté la vie à plus de 100 000 Africains et près de 4 millions de cas ont été enregistrés à ce jour (PNUD 2021). Les effets de la crise sur la production et les exportations freinent déjà la croissance. Le PIB réel en Afrique s'est contracté de 2,1% en 2020 (BAD 2021).

Faire face à la crise sanitaire et apporter des secours à la population touchée, aux entreprises et aux travailleurs sont les priorités immédiates. Cependant, les programmes de relance post-crise offrent une opportunité à de nombreux pays africains d'aligner étroitement les politiques publiques sur les objectifs climatiques et de limiter le risque de poursuivre un développement à forte intensité de carbone (OCDE 2020).

Se remettre de la crise du COVID-19 impliquera, entre autres, une formation de divers acteurs étatiques et non étatiques sur la façon de mieux reconstruire et construire en avant et de promouvoir la création d'économies vertes et d'emplois afin de relever le défi croissant de la pauvreté, du chômage et vulnérabilité au changement climatique. Les nouvelles compétences sont nécessaires pour garantir que les programmes de relance COVID-19 peuvent être conçus pour orienter les investissements vers des secteurs et des technologies qui peuvent accélérer la transition vers un avenir sobre en carbone et résilient au changement climatique en Afrique.

Dans le contexte ci-dessus et pour répondre à la demande des États membres, l'IDEP et le MGD recherchent un expert principal en changement climatique, gestion des ressources naturelles, économie, études de développement ou discipline connexe. 

OBJECTIFS

•    Fournir des informations sur les programmes de développement mondiaux et africains et leurs contestations, y compris les questions entourant les objectifs de développement durable (ODD), le cadre de Sendai, l'accord de Paris, le nouvel agenda urbain, l'agenda africain 2063, entre autres. 
•    Fournir des informations sur les arrangements institutionnels mondiaux et de l'Union africaine et les processus d'établissement d'addenda aux politiques mondiales.
•    Développer des connaissances sur les liens entre COVID-19 et le changement climatique.
•    Comprendre les concepts et les politiques de transition bas carbone, juste et durable dans le contexte du COVID-19 et du changement climatique, ainsi qu'en explorer les (dés)avantages pour les économies africaines.
•    Renforcer les capacités de négociation sur les faibles émissions de carbone et le climat en vue de promouvoir une croissance africaine durable qui inclut l'économie bleue (océanique).
•    Préparer le continent africain et les principales parties prenantes à la transition mondiale vers NetZero d'ici 2050.
•    Ouvrir des pistes de mobilisation des moyens de mise en œuvre vers des économies africaines bas carbone et résilientes au climat.
•    Pour renforcer les capacités d'analyse, suivre et dévaluer les voies et les trajectoires de développement sobres en carbone. 


CONTENU

En conséquence, le cours vise à fournir aux praticiens, aux décideurs, aux fonctionnaires de la fonction publique et à toute autre partie prenante intéressée une compréhension claire des éléments suivants : 

•    Module 1: Introduction à la définition et aux agendas du développement mondial et africain
•    Module 2: Réduction des risques de catastrophe dans le cadre du changement climatique et des pandémies
•    Module 3: Transitions bas carbone, justes et durables dans un contexte africain
•    Module4: Négocier des accords justes et équitables dans le cadre des projections globales NetZero
•    Module 5: Moyens de mise en œuvre (finance, technologie, renforcement des capacités, etc.)
•    Module 6: Suivi, rapport et évaluation des initiatives de transition bas-carbone de l'Afrique

COMPÉTENCES À TRANSMETTRE

A la fin du cours, les participants seront capables de :

(a)    Comprendre de manière holistique les liens entre les programmes de développement mondiaux et africains sélectionnés.
(b)    Réalisez et différenciez les catastrophes telles que la pandémie de COVID-19 et le changement climatique dans le contexte de mieux reconstruire et construire en avant.
(c)    Saisir les phénomènes entourant les transitions bas carbone, justes et durables, et appliquer les connaissances pour mieux préparer leurs économies aux transitions.
(d)    Comprendre le rôle central de l'énergie verte dans la transition à faible émission de carbone et comment cela affectera les économies africaines.
(e)    Examiner et ajuster les engagements de l'Afrique dans les négociations climatiques et autres pour la protection et la défense des intérêts africains.
(f)    Plaider clairement en faveur du renforcement des capacités africaines pour atténuer les inégalités mondiales entourant la réduction et la gestion des risques de catastrophe, qu'il s'agisse du changement climatique ou d'autres pandémies.
(g)    Analyser, suivre et évaluer les initiatives de transition justes et sobres en carbone, y compris les options énergétiques durables.


APPROCHE PÉDAGOGIQUE & MODE DE PRESTATION
Le cours sera dispensé pendant un mois dont une semaine pour l'évaluation finale. Le cours sera animé de manière asynchrone sur une base hebdomadaire et les participants sont tenus de participer aux discussions hebdomadaires en ligne. Les leçons sont conçues de manière à ce que les apprenants soient également capables d'auto-évaluer leur compréhension grâce à des exercices pratiques qui prendront la forme d'études de cas qui soutiendront l'apprentissage actif. Des ressources supplémentaires telles que des bibliographies, des liens Web et des lectures facultatives sont fournies aux participants qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le sujet du cours.

Le cours sera dispensé en anglais et en français. Le cours est structuré pour se dérouler sur une période de quatre semaines. La cinquième semaine suivante sera consacrée à l'évaluation finale.L'équipe pédagogique comprendra un directeur de cours, une équipe de modérateurs et Des personnes ressources ayant une connaissance directe des enjeux historiques et contemporains de la transition carbone en Afrique. Ils viennent également avec de solides connaissances comparatives d'autres régions du monde. Conformément à la philosophie pédagogique de l'IDEP, la présentation des modules de cours combinera une composante de renforcement des connaissances avec un partage d'expérience entre les participants.


CERTIFICAT D'ACHÈVEMENT
Un certificat d'achèvement sera délivré par l'IDEP à tous les participants ayant réussi les auto-évaluations liées au cours présentées pour chaque module. 


CIBLE PUBLIQUE
Les participants cibles sont les suivants:

•    Experts seniors en changement climatique et gestionnaires des ressources naturelles
•    Économistes du développement
•    Praticiens du développement
•    Universités intéressées par la réduction et la gestion des risques de catastrophe et le développement à faible émission de carbone
•    Hauts responsables gouvernementaux traitant des questions liées à la réduction et à la gestion des risques de catastrophe, et au changement climatique, à la transition à faible émission de carbone, à l'énergie verte et aux transitions vers la durabilité
•    Cadres supérieurs et intermédiaires d'ONG et d'OBC
•    Financeurs du développement et agences d'aide
•    Les syndicalistes seniors 
•    Journalistes seniors et rédacteurs en chef

ACCEPTATION AU COURS
Jusqu'à la date limite d'inscription, les participants sont acceptés au cours sur une base continue et sous réserve de disponibilité des créneaux. Veuillez-vous référer au paragraphe ci-dessous pour voir le groupe cible prioritaire. Les candidatures doivent être remplies exclusivement sur la plateforme de candidature en ligne IDEP à https://www.unidep.org/?apply


PRÉ-REQUIS TECHNIQUES
L'accès à Internet est une condition essentielle à la participation. Les spécifications suivantes, au minimum en termes de matériel et de logiciel, sont requises pour suivre ce cours d'apprentissage en ligne, veuillez consulter votre administrateur réseau ou votre responsable des systèmes pour vous assurer que vous disposez des éléments suivants :
•    Plate-forme: Windows 95, 98, 2000, NT, ME, XP ou supérieur ; Mac OS 9 ou Mac OS X ; Linux
•    Matériel: 64 Mo de RAM, 1 Go d'espace disque libre 
•    Logiciel: 
o    Adobe Acrobat Reader 
o    Adobe Flash Player 
o    Microsoft Office (Windows ou Mac) ou Open Office 
o    Navigateur : Internet Explorer 7 ou supérieur ou Firefox 36 ou supérieur 
•    Modem: 56K
•    Notez que JavaScript, les cookies et les pop-ups doivent être activés


DATES IMPORTANTES

    Date limite pour les candidatures et les nominations : 10 Septembre 2021
    Période de cours : 20 Septembre – 22 Octobre 2021


CONTACT

Division de la formation et de la recherche
Tél: +221 33 829 55 00 / Fax : +221 33 822 29 64
E-mail: catherine.lalyre@un.org avec copie à lou.zah@un.org

NB: L'IDEP encourage et soutient fortement la participation de femmes fonctionnaires dûment qualifiées à son programme de renforcement des capacités et de formation.    



 

Upcomming Course

AUTONOMISATION DES FEMMES ET  DES JEUNES DANS L’AGRICULTURE

OBJECTIFS DE L'APPRENTISSAGE


Ce programme de formation vise à renforcer les capacités des fonctionnaires impliqués dans le secteur agricole ainsi que de tous les candidats intéressés sur la nécessité et la façon d’autonomiser les jeunes et les femmes dans ce secteur pour une meilleure productivité de l’emploi et la réduction de la pauvreté. Plus précisément, les objectifs du cours sont les suivants :

• Présenter aux participants le rôle de l’agriculture dans le développement rural et économique pour l’autonomisation des femmes et des jeunes.

• Fournir aux participants des connaissances sur les femmes et les jeunes comme concepts pour le développement communautaire et agricole

• Fournir aux participants une compréhension approfondie des problèmes et des politiques de développement agricole avec des options pour l’autonomisation des femmes et des jeunes

Upcomming Course

WOMEN AND YOUTH EMPOWERMENT IN AGRICULTURE

LEARNING OBJECTIVES AND EXPECTED OUTCOMES


This training programme aims at strengthening the capacity of officials involved in the agricultural sector as well as all interested candidates on the need and how to empower youth and women in this sector for a better productivity of employment and poverty alleviation. Specifically, the course objectives are: • To introduce course participants on the roles of agriculture in rural and economic development for the empowerment of women and youths. • To provide course participants with knowledge on Women and Youth as concepts for community and agricultural development • To provide course participants a thorough understanding of the problems and policies for agricultural development with options for empowering Women and Youth • To expose course participants on the opportunities for job creation and employment of Women and Youth in agriculture

Upcomming Course

Politique Migratoire, Libre-Circulation et Intégration Régionale dans le Contexte du COVID-19 et de la ZLECAF

OBJECTIFS DE L'APPRENTISSAGE


Le cours vise à guider les décideurs de niveau intermédiaire et supérieur dans les communautés économiques régionales (CER); Décideurs des politiques publiques des gouvernements nationaux ; Parties prenantes représentant les organisations nationales et régionales de la société civile sur la formulation de politiques migratoires nationales et régionales qui renforceront l'intégration régionale et contribueront activement à la mise en œuvre des stratégies de développement des pays et des accords internationaux dans le domaine de la migration. Il fournira aux décideurs politiques et aux responsables du secteur privé les connaissances nécessaires et les outils appropriés pour développer des politiques migratoires aux niveaux intra-régional et interrégional.

Upcomming Course

Migration Policy, Free Movement and Regional Integration within the Context of COVID-19 and AfCFTA

LEARNING OBJECTIVES AND EXPECTED OUTCOMES


The course aims to guide middle and senior level policymakers in Regional Economic Communities (RECs); Public Policymakers from National Governments; Stakeholders representing National and Regional Civil Society Organisations on the formulation of national and regional migration policies that will enhance regional integration and actively contribute to the implementation of countries' development strategies and international agreements in the area of migration. It will provide policymakers and private sector officials with the required knowledge and the appropriate tools to develop migration policies at the intra-regional and inter-regional levels. The course will also introduce the participants to the possible institutional architecture that can enable a better contribution of migrants to the economic development of destination and origin countries and which should be defined in consultation with the different national stakeholders.

Upcomming Course

AFRICAN INSTITUTE FOR ECONOMIC DEVELOPMENT AND PLANNING MALAYSIAN TECHNICAL COOPERATION PROGRAMME (IDEP – MTCP)

LEARNING OBJECTIVES AND EXPECTED OUTCOMES


The course aims at enabling participants to plan, evaluate and strategize on public-sector policies to boost economic growth rates, master the tools and tactics needed to get things done and move  organization forward. Participants will be able to formulate effective policies, through various methods of analysis using the in-house analysis toolkit to monitor and evaluate effectiveness of policies; introducing Malaysia’s public policy evaluation and monitoring methods in public sector policies and developments such as outcome-based evaluation, value management and high-impact project to provide a sustainable and resilient policy-making. In this regard, participants will be exposed to the experience of Malaysia in public policy implementation, monitoring and evaluation through some case studies. There will also be a comparison with African experiences in terms of policy evaluation. Thus, the course will encourage experiences sharing and learning of good practices Lire la suite ... 

Upcomming Course

POLITIQUE ET LEGISLATION POUR L’EXPLOITATION DES CORRIDORS ROUTIERS DANS L’ESPACE CEN-SAD, INCLUANT LES ASPECTS CLIMAT ET GENRE

OBJECTIFS DE L'APPRENTISSAGE


Objectifs Globaux :
•    Renforcer les capacités des agents des Etats membres de manière qu’ils jouent pleinement leur rôle dans la gestion, l’exploitation et l’entretien des tronçons nationaux des corridors routiers et 
•    Harmoniser les connaissances en matière de Genre pour une meilleure prise en compte dans les politiques communautaires

Objectifs Spécifiques : 
•    Former les cadres et responsables des structures chargées de la réalisation et de l’entretien des infrastructures routières inter-étatiques dans le domaine des normes de construction et de la législation routière ;
•    Former les gestionnaires des corridors en matière d’entretien routier et de gestion technique et économique des tronçons dans le contexte du changement climatique ;
•    Favoriser la prise en compte de la dimension Genre dans l’ensemble des politiques et programmes de la Communauté Lire la suite...
 

Upcomming Course

MISE EN OEUVRE DE LA ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTAL AFRICAIN (ZLECA)

OBJECTIFS DE L'APPRENTISSAGE


À la fin de ce cours en ligne, les participants devraient être capables de :

• Apprécier le rôle que l'intégration régionale pourrait jouer dans la croissance économique et le

développement de l'Afrique ;

  • Comprendre le processus ardu menant à la ZLECAf et la voie à suivre ;

  • Rappeler et comprendre les dispositions clés de l'accord de la ZLECAf et de ses protocoles ;

  • Évaluer de manière critique ce qu'il faudrait pour que la ZLECAf tienne ses promesses ;

  • Évaluer les impacts probables de la ZLECAf – à la fois en termes de gains et de pertes – sur leur pays respectif ;

  • Comprendre l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les efforts d'intégration continentale et examiner

    comment la ZLECAf pourrait offrir des opportunités aux économies de mieux reconstruire ; Lire la suite...

Upcomming Course

EXPLOITER LE SYSTÈME DE CONNAISSANCES GÉOSPATIALES POUR PERMETTRE LA MISE EN OEUVRE DE LA ZLECA POUR MIEUX CONSTRUIRE L'AVENIR

OBJECTIFS DE L'APPRENTISSAGE


À la fin de ce cours en ligne, les participants devraient être capables de :

• Comprendre le contexte de la ZLECAf en ce qui concerne les stratégies de transformation numérique en Afrique et leurs besoins en données de localisation
• Analyser et discuter du Cadre mondial d'information géospatiale (IGIF) et concevoir, planifier et mettre en œuvre des stratégies d'information géospatiale

  • Comprendre le Guide de mise en œuvre du cadre IGIF au niveau national

  • Discuter de la mise en œuvre du plan d'action des stratégies conçues pour répondre aux besoins de développement national

• Comprendre la mise en place d'Infrastructures Nationales de Données Géospatiales (INDG) en tant qu'approche vers des plateformes de données interopérables et ouvertes. Lire la suite...

Upcomming Course

TRANSITION BAS CARBONE POST COVID-19

OBJECTIFS DE L'APPRENTISSAGE


• Fournir des informations sur les programmes de développement mondiaux et africains et leurs contestations, y compris les questions entourant les objectifs de développement durable (ODD), le cadre de Sendai, l'accord de Paris, le nouvel agenda urbain, l'agenda africain 2063, entre autres.
• Fournir des informations sur les arrangements institutionnels mondiaux et de l'Union africaine et les processus d'établissement d'addenda aux politiques mondiales.

  • Développer des connaissances sur les liens entre COVID-19 et le changement climatique.

  • Comprendre les concepts et les politiques de transition bas carbone, juste et durable dans le contexte du COVID-19 et du changement climatique, ainsi qu'en explorer les (dés)avantages pour les économies africaines.

• Renforcer les capacités de négociation sur les faibles émissions de carbone et le climat en vue de promouvoir une croissance africaine durable qui inclut l'économie bleue (océanique).
• Préparer le continent africain et les principales parties prenantes à la transition mondiale vers NetZero d'ici 2050.. Lire la suite... 

  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8