Skip to main content
     
4 semaines
En ligne

Améliorer les performances commerciales de l'Afrique: vers une mise en œuvre efficace de la ZLECAf

Annonce en Bref

Type : Cours en ligne
Thème du programme : Commerce et développement
Date : 10 Juillet - 4 Août 2023
Durée : 4 Semaines
Langue de travail : Bilingue (Anglais / Français)
Lieu : Formation en ligne sur le Web
Frais d'inscription : Gratuit
Date limite des inscriptions : 5 Juillet 2023
Public cible spécifique : Non
Site web : https://elearningidep.uneca.org/
Candidature :

https://idep-applications.uneca.org/


CONTEXTE


L'accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) représente le projet d'intégration économique le plus ambitieux en Afrique depuis la création des communautés économiques régionales (CER) et constitue l'un des piliers de l'Agenda 2063 de l'Union africaine. Son principal objectif est de créer un marché continental unique pour les biens et les services, avec une libre circulation des personnes et des investissements, afin de promouvoir le commerce intra-africain, de réduire la dépendance vis-à-vis des marchés étrangers, d'améliorer la compétitivité, de soutenir la transformation économique et d'ouvrir la voie à l'établissement d'une union douanière en Afrique.

Même avant la création de la ZLECAF, les pays africains ont conclu des couples d'accords/arrangements commerciaux préférentiels (ACP) qui n'ont eu que peu ou pas d'effets sur leurs performances commerciales et, par conséquent, sur leurs résultats en matière de développement. Divers facteurs expliquent cette piètre performance observée, dont la mise en œuvre effective est le principal. Si elle est pleinement mise en œuvre, la ZLECAF permettra aux États membres de réaliser des progrès importants en matière d'industrialisation et de développement économique, d'atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, tout en créant les conditions nécessaires à la promotion de la paix et de la stabilité sur le continent.
Pour que la ZLECAF atteigne ces objectifs louables et pour une mise en œuvre efficace des Accords Commerciaux Préférentiels par les pays africains, le renforcement des capacités est essentiel. Dans ce contexte, un programme de formation à distance sur la mise en œuvre effective de la ZLECAF est organisé en vue de doter les participants, principalement des décideurs politiques aux niveaux national, régional et continental, ainsi que des acteurs du secteur privé, des connaissances nécessaires. Deux niveaux d'activités de renforcement des capacités sont prévus. - Deux niveaux d'activités de renforcement des capacités sont prévus, l'un pour le secteur public et l'autre pour le secteur privé. Les pays cibles sont au nombre de huit (8), à savoir : Angola, Côte d'Ivoire, Ghana, Kenya, Mozambique, Sénégal, Ouganda et Tanzanie.

 


 

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE 


Le cours vise à renforcer les capacités des fonctionnaires des gouvernements africains aux niveaux national, régional et continental, en les dotant des outils nécessaires pour concevoir, négocier, mettre en œuvre, contrôler et évaluer les accords de libre-échange, avec un accent particulier sur la ZLECAF. En outre, le cours vise à renforcer les capacités des acteurs du secteur privé dans le domaine du commerce afin de leur fournir les outils nécessaires pour comprendre l'existence et le contenu des différents accords de libre-échange et d'élaborer des stratégies pour en tirer profit.


POUR PLUS D'INFORMATIONS


En savoir plus...   Postuler en ligne...