Skip to main content
     
2 jours
En ligne

Cours sur mesure pour le Sénégal

Annonce en Bref

Type : Cours en ligne
Thème du programme : Commerce et Développement
Période : 4 - 5 Décembre 2023
Durée : 2 jours
Langue de travail : Monolingue (Français)
Lieu : Formation en ligne sur le Web
Frais d'inscription : Gratuit
Date limite des inscriptions : 30 Novembre 2023
Public cible spécifique : Non
Site web : https://elearningidep.uneca.org/
Candidature :

https://idep-applications.uneca.org/


CONTEXTE


L'accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) représente le projet d'intégration économique le plus ambitieux en Afrique depuis la création des Communautés économiques régionales (CER) et il constitue l'un des piliers de l'Agenda 2063 de l'Union africaine.

Son principal objectif est de créer un marché continental unique pour les biens et les services, avec une libre circulation des personnes et des investissements, afin de promouvoir le commerce intra-africain, de réduire la dépendance vis-à-vis des marchés étrangers, d'améliorer la compétitivité, de soutenir la transformation économique et d'ouvrir la voie à l'établissement d'une union douanière en Afrique.

Dans le cadre du programme de renforcement des capacités "vers une mise en œuvre efficace de la ZLECAF " mis en œuvre conjointement par la CEA et le gouvernement italien, deux études ont été menées respectivement sur l'impact des accords commerciaux préférentiels et l'évaluation des besoins en capacités dans huit (8) pays ciblés, à savoir : Angola, Côte d'Ivoire, Ghana, Kenya, Mozambique, Sénégal, Ouganda et Tanzanie.

Le rapport sur les besoins en matière de renforcement de capacités a permis d'identifier les principaux besoins en formation des parties prenantes au niveau national des secteurs privé et public dans chaque pays et, par conséquent, de concevoir un cours sur mesure pour répondre à ces priorités. En ce qui concerne le Sénégal, le programme proposé par ASeS, partenaire dans la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités, se focalise sur (1) l’introduction aux ALE et aux ALE UE-pays africains (2) l’Accord de la ZLECAf. Ces questions seront abordées au cours d'une formation en ligne de deux jours.


OBJECTIFS


Le cours vise à :

  • Fournir aux participants une compréhension des accords de libre-échange ainsi que des unions douanières. Le rôle des organismes internationaux, comme l’Organisation Mondiale du commerce (OMC) et l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), et la compréhension des spécificités des règles d’origine des marchandises dans le cadre des accords commerciaux
     
  • Fournir aux participants une compréhension détaillée de l’accord établissant la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Les participants auront une vision claire de la structure de l’accord, de l’état de négociations, ainsi que de l’application des règles d’origine.

POUR PLUS D'INFORMATIONS


En savoir plus...   Postuler en ligne...