Formation des bibliothécaires et des professionnels de l'information en culture des données pour accompagner le développement en Afrique
Annonce en Bref
|
CONTEXTE
La bibliothéconomie et la science de l'information (LIS) sont plus que jamais essentielles en ce 21e siècle. À l'heure où nous entrons dans l'ère numérique, les bibliothèques ne sont plus seulement les garderies de livres et d'autres ressources, mais aussi des facilitateurs de connexions numériques. La technologie et l'internet ont rendu les bibliothèques essentielles pour connecter les gens aux informations dont ils ont besoin. La bibliothéconomie et les sciences de l'information sont devenues essentielles pour créer et préserver l'information, ainsi que pour créer des moyens plus efficaces d'y accéder.
La gestion des données est tout aussi essentielle pour parvenir au développement économique du 21e siècle, en particulier en Afrique. Dans une ère numérique de plus en plus interconnectée, la gestion des données est la clé du succès et de la croissance des entreprises et des pays. Les données sont le moteur de la prise de décision et éclairent les investissements stratégiques, tout en informant et en optimisant les politiques. La gestion des données est au cœur du développement économique de l'Afrique au XXIe siècle et est devenue de plus en plus pertinente pour les perspectives du continent.
Les bibliothécaires et les professionnels de l'information africains sont particulièrement bien placés pour utiliser leurs compétences en matière de données afin de combler le fossé entre les ressources d'information traditionnelles et la technologie moderne. À mesure que le monde s'enfonce dans la sphère numérique, la connaissance et la compréhension de la science des données sont devenues essentielles pour ceux qui jouent ce rôle. Les bibliothécaires et les professionnels de l'information africains doivent continuer à se tenir informés et à se mettre à jour afin de continuer à fournir les services de haute qualité que leurs clients attendent.
La gestion des données est une composante essentielle du développement économique de l'Afrique au XXIe siècle. Il est essentiel que les pays africains en reconnaissent l'importance et investissent dans les ressources et les infrastructures nécessaires pour assurer une gestion efficace et sûre des données. Ce faisant, les organisations, les gouvernements et les entreprises peuvent s'assurer que les données sont utilisées au mieux pour éclairer la prise de décision et stimuler la croissance économique.
Pour mettre en œuvre ces recommandations, un programme d'enseignement à distance sur la culture des données est organisé afin de donner aux organisations, aux gouvernements et aux entreprises les moyens de s'assurer que les données sont utilisées au mieux pour éclairer la prise de décision et stimuler la croissance économique.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Le cours d'apprentissage sur la maîtrise et l’analyse des données fournit aux apprenants les compétences et les connaissances essentielles nécessaires pour réussir dans le monde en constante évolution des données. Il couvre les principes fondamentaux de la manipulation, de la gouvernance et de la visualisation des données et offre aux apprenants la possibilité de mettre en pratique leurs compétences par le biais d'activités et de projets pratiques. À l'issue de ce cours, les apprenants auront acquis une compréhension approfondie de la culture des données, nécessaire pour réussir sur le lieu de travail.
POUR PLUS D'INFORMATIONS
En savoir plus... Postuler en ligne...