Le numérique et les politiques publiques
Annonce en Bref
|
JUSTIFICATION DU PROGRAMME
Afin de répondre aux différents défis auxquels ils font face et d’assurer une modification ou une évolution d'une situation donnée, les Etats sont tenus de concevoir, développer et mettre en œuvre des politiques publiques. La nécessité des politiques publiques s’est fait encore plus sentir au cours des dernières années suite à la crise COVID, à la guerre en Ukraine et aux incidences sociaux économiques que cela a engendré aussi bien dans le Monde que sur le continent africain.
Ainsi, mettre en place des politiques publiques ou des réformes est le propre d’un Etat.
D’un autre côté, le numérique, au cours des dernières décennies, a bouleversé notre manière de faire, mais aussi notre manière d’être. Le numérique facilite la collecte, le traitement et la diffusion de l’information ainsi que le rapprochement du citoyen de l’administration et la prestation de services administratifs. Ainsi, le numérique présente de nombreuses opportunités qui doivent être saisies. Non saisies, ces opportunités se transformeront en menaces pour les Etats (car d’autres pays l’auront fait et en auront tiré des avantages compétitifs y compris attirer les citoyens et les entreprises des Etats « défaillants »).
Cette formation présente comment le numérique peut contribuer au développement et à la mise en œuvre de politiques publiques idoines. En effet, le numérique dans les politiques publiques peut être abordé sous trois axes principaux : (1) les politiques publiques du numérique, (2) le numérique dans les politiques publiques en général, non spécifiques au domaine du numérique et (3) la mise en œuvre agile des politiques publiques grâce au numérique.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
La formation vise à renforcer les capacités des cadres de la fonction publique dans la considération de la dimension numérique lors de la définition et de la mise en œuvre des politiques publiques.
POUR PLUS D'INFORMATIONS
En savoir plus... Postuler en ligne...