Skip to main content
     
3 semaines
En ligne

Mise en oeuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECaf)

Annonce en Bref

Type : Cours à Court terme
Thème du programme : Commerce
Date : 20 novembre 2023 - 8 Décembre 2023
Durée : 3 Semaines
Langue de travail : Bilingue (Anglais / Français)
Lieu : Formation en ligne sur le Web
Frais d'inscription : Gratuit
Date limite des inscriptions : 17 novembre 2023
Public cible spécifique : Non
Site web : https://elearningidep.uneca.org/
Candidature :

https://idep-applications.uneca.org/


CONTEXTE


Commerce Période : 20 Novembre - 8 Décembre 2023 Date limite de dépôt des candidatures : 17 Novembre 2023 Public cible : Non Durée : 3 Semaines Langue : Bilingue ( Anglais - Français ) MISE EN OEUVRE DE LA ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE (ZLECAf) Site Web : https://knowledge.uneca.org/idep/fr L'IDEP encourage et soutient vivement la participation de femmes fonctionnaires dûment qualifiées à son programme de développement des capacités et de formation. La Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf) a été officiellement lancée lors du 12e Sommet extraordinaire de l'Union africaine à Niamey, au Niger, le 7 juillet 2019. À ce jour, 54 États africains ont signé l'Accord de la ZLECAf, qui est entré en vigueur le 29 avril 2019, date à laquelle le seuil des 22 pays ratifiant l'Accord a été atteint. Depuis lors, 15 autres pays ont ratifié l'Accord et plusieurs autres ratifications sont en cours. Trente États membres ont également signé le Protocole sur la libre circulation des personnes, le droit de résidence et le droit d'établissement lors du Sommet de Niamey, marquant une initiative formelle hautement symbolique pour assouplir les restrictions à la circulation des personnes à travers les frontières africaines.

L'Accord de la ZLECAf est loin d'être achevé. Jusqu'à présent, seules les négociations sur le commerce des biens et des services et sur le règlement des différends ont été conclues, les questions restantes - investissement, politique de la concurrence, droits de propriété intellectuelle et commerce électronique - devant être examinées dans la prochaine phase des négociations. Néanmoins, le lancement de la ZLECAf marque une étape importante dans la longue et difficile histoire d'intégration régionale de l'Afrique, remontant au moins aussi loin que le Traité d'Abuja de 1991, qui envisageait une Communauté économique africaine comme point culminant du processus d'intégration. Un objectif clé de la ZLECAf est de créer un marché panafricain unique pour les biens et services ainsi que la libre circulation des hommes d'affaires et des capitaux.


OBJECTIF


À la fin de ce cours en ligne, les participants devraient être capables de :

  • Apprécier le rôle que l'intégration régionale pourrait jouer dans la croissance économique et le développement de l'Afrique;
  • Comprendre le processus ardu menant à la ZLECAf et la voie à suivre;
  • Rappeler et comprendre les dispositions clés de l'accord de la ZLECAf et de ses protocoles;
  • Évaluer de manière critique ce qu'il faudrait pour que la ZLECAf tienne ses promesses;
  • Évaluer les impacts probables de la ZLECAf – à la fois en termes de gains et de pertes – sur leur pays respectif;
  • Comprendre l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les efforts d'intégration continentale et examiner comment la ZLECAf pourrait offrir des opportunités aux économies de mieux reconstruire.

POUR PLUS D'INFORMATIONS


En savoir plus...   Postuler en ligne...