Skip to main content
     
3 semaines
En ligne

MODELISATION AVEC LA DYNAMIQUE DES SYSTEMES

Annonce en Bref

Type : Cours en ligne
Thème du programme : Développement
Date : 26 février - 15 mars 2024
Durée : 3 Semaines
Langue de travail : Bilingue (Anglais / Français)
Lieu : Formation en ligne sur le Web
Frais d'inscription : Gratuit
Date limite des inscriptions : 22 février 2024
Public cible spécifique : Non
Site web : https://elearningidep.uneca.org/
Candidature :

 Postuler


CONTEXTE


L'Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable a été adopté en 2015 par les États membres. Avec 17 objectifs, 169 cibles et 231 indicateurs, il fournit un cadre pour les politiques de développement nationales et mondiales. En outre, il est ancré dans les droits de l'homme. Avant l'adoption des objectifs de développement durable (ODD), les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ont prévalu de 2000 à 2015.  Les ODD sont différents des OMD car ils sont plus universels, transformateurs, complets et inclusifs. Toutefois, la plupart des ODD ne seront pas atteints en 2023. Le rapport 2023 sur les ODD révèle que seuls 15 % des ODD sont sur la bonne voie. Selon les tendances actuelles, en 2030, 575 millions de personnes vivront encore dans l'extrême pauvreté, 84 millions d'enfants et de jeunes ne seront pas scolarisés et 300 millions d'élèves ne posséderont pas les compétences de base en matière de calcul et d'alphabétisation, entre autres. En ce qui concerne l'égalité entre les hommes et les femmes, il reste encore beaucoup à faire. Les conflits et les guerres ont un effet dévastateur sur les ODD : en décembre 2022, plus de 108 millions de personnes dans le monde avaient été déplacées de force, soit 2,5 fois plus qu'il y a dix ans.

Les récents chocs mondiaux tels que la pandémie de COVID-19 et le conflit entre l'Ukraine et la Russie ont remis en question la mise en œuvre des programmes de développement nationaux, régionaux et mondiaux en cours. Cela a conduit à une réflexion commune au sein des Nations unies sur la manière dont les États membres peuvent être capables de naviguer dans les complexités de l'environnement actuel marqué par de multiples crises et de passer des réponses d'urgence aux chocs à une planification proactive du développement. Cela nécessite une bonne compréhension des futurs potentiels, probables et préférables afin d'éclairer les actions actuelles.

En 2021, le rapport du Secrétaire général des Nations unies (SG de l'ONU), Notre programme commun, a appelé à la tenue d'un Sommet du futur afin de forger un nouveau consensus mondial pour nous préparer à un avenir plein de risques, mais aussi d'opportunités. Le Sommet de l'avenir, qui se tiendra les 22 et 23 septembre 2024, est une occasion unique de renforcer la coopération sur les défis critiques et de combler les lacunes de la gouvernance mondiale, de réaffirmer les engagements existants, notamment les objectifs de développement durable (ODD) et la Charte des Nations unies, et de s'orienter vers un système multilatéral revigoré, mieux à même d'avoir un impact positif sur la vie des gens. Dans cet environnement complexe, le SG de l'ONU a publié UN 2.0, une vision d'un "système des Nations unies moderne, rajeuni par une culture tournée vers l'avenir et doté de compétences de pointe adaptées au XXIe siècle". L'ONU 2.0 est un quintet de compétences modernes qui ont un énorme potentiel pour améliorer le travail des entités des Nations Unies à l'appui des États membres : 1) l'expertise en matière de données, 2) la capacité d'innovation, 3) l'expertise numérique, 4) la prospective stratégique et 5) la science du comportement.


OBJECTIFS


Ce cours vise à fournir aux apprenants des informations complètes afin qu’ils puissent être en mesure de :

  • Comprendre les applications pratiques de la pensée systémique dans les systèmes complexes et maîtriser des outils tels que les diagrammes de boucles de causalité.
  • Acquérir des compétences dans les quatre piliers de la dynamique des systèmes (DS) et comprendre le langage DS, en se concentrant spécifiquement sur les concepts de stock et de flux.
  • Développer les compétences pour construire un modèle de simulation de base utilisant les principes de la dynamique des systèmes, en utilisant Stella Architect comme outil pratique.

POUR PLUS D'INFORMATIONS


En savoir plus...   Postuler en ligne...