La bibliothèque de l'IDEP
La bibliothèque de l’IDEP
Fondée en 1963, la bibliothèque de l’IDEP a été à l’avant-garde de la prestation de services d’information et de documentation de qualité à un vaste public diversifié de stagiaires, de chercheurs et d’enseignants, de boursiers, de fonctionnaires, d’universitaires, d’étudiants de troisième cycle et du grand public de lecteurs. La bibliothèque abrite la collection la plus originale de documents de développement concernant l’Afrique postcoloniale. Par exemple, la plupart des originaux de tous les plans de développement élaborés par les pays africains depuis leur indépendance sont disponibles à la bibliothèque. La bibliothèque abrite également la plus grande collection de thèses produites par des planificateurs africains du développement et des analystes politiques qui ont suivi le programme de maîtrise de l’Institut.
La bibliothèque de l’IDEP joue un rôle de premier plan en servant de centre de liaison pour l’ONU et les organisations partenaires. Elle a également fait office de dépositaire des publications de la Banque mondiale et du FMI au Sénégal. En outre, des efforts concertés sont constamment déployés pour acquérir et tenir à jour des ouvrages et périodiques de base sur les principaux domaines de programme de l’IDEP ainsi que sur les principaux thèmes de gestion et de développement économiques. La bibliothèque accueille plus de 2 000 usagers chaque année, dont 1 200 chercheurs et universitaires. En tant que membre du consortium des bibliothèques de l’ONU, la Bibliothèque de la CEA donne à la Bibliothèque de l’IDEP accès à de nombreuses bases de données à usage interne. La politique d’acquisition institutionnelle met l’accent sur la coopération et le réseautage avec d’autres bibliothèques du monde entier
La collection de la bibliothèque de l’IDEP comprend des livres, des revues, des dépliants, des bases de données sur CD-ROM et des publications du système des Nations Unies, de la Banque mondiale, du FMI et de l’OCDE. D’autres ressources comprennent des bibliographies et des bases de données en ligne sur Internet. Compte tenu du mandat et de la mission de l’IDEP, la bibliothèque cherche à se positionner comme un centre d’information et de données de premier plan. De cette façon, la bibliothèque est en mesure de jouer pleinement son rôle de ressource clé pour la réalisation des priorités institutionnelles de l’IDEP.
En 2017, un projet de numérisation a été lancé et est actuellement en cours avec 3 300 titres de publications disponibles avec un objectif de 5 800 à la fin. Les ressources concernées par ce projet sont les publications produites par les Etats membres africains et l’ensemble des publications de l’IDEP.