Skip to main content
     
https://elearningidep.uneca.org/

LES FONDAMENTAUX DE LA GOUVERNANCE EN RESSOURCES NATURELLES EN AFRIQUE DE L’OUEST, POUR LES PARLEMENTAIRES, LES JOURNALISTES ET LA SOCIETE CIVILE

Annonce en Bref

Type : Cours en ligne
Thème du programme : Gestion des Ressources Naturelles 
Date : 29 Août - 16 Septembre 2022 
Durée : 3  Semaines
Langue de travail : Bilingue (Français / Anglais)
Lieu : Formation en ligne sur le Web
Frais d'inscription : IDEP - Open Society
Date limite des inscriptions : 12 Août 2022
Public cible spécifique : Non
Site web: https://elearningidep.uneca.org/
Candidature :

https://idep-applications.uneca.org/


 CONTEXTE


L'Afrique est dotée d'abondantes ressources naturelles. En plus de ses vastes ressources agricoles, le continent abrite environ 30 % des réserves minérales mondiales, respectivement 8 % et 12 % des réserves mondiales de gaz naturel et de pétrole. Plus précisément, le continent détient environ 40% des réserves mondiales d'or et jusqu'à 90% de son chrome et de son platine en plus d'autres minéraux tels que le cobalt, les diamants, le platine et l'uranium. Le secteur extractif de l'Afrique offre une énorme opportunité de stimuler la croissance économique et de parvenir à un développement socio-économique durable et inclusif dans les pays dotés de ressources. 

Cumulativement, le secteur représente plus des deux tiers des exportations du continent et une part importante des recettes publiques totales et du produit intérieur brut (PIB) et offre une voie pour la création d'emplois à la fois directement et indirectement le long de ses chaînes de valeur. Au-delà des avantages fiscaux, les ressources extractives offrent des opportunités économiques qui, lorsqu'elles sont exploitées de manière optimale, peuvent élargir la base économique des économies dotées de ressources grâce à un cadre fiscal et réglementaire efficace, au contenu local, aux liens sectoriels, à l'investissement durable des revenus des ressources, à la diversification, etc.


 OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE 


Ce cours vise à renforcer la capacité des acteurs non étatiques à mieux appréhender les enjeux et les instruments de la gouvernance des ressources naturelles. Il portera sur les données contextuelles du secteur extractif ainsi que sur le cadre politique et juridique du secteur en Afrique de l'Ouest. L'objectif est de fournir aux parties prenantes les outils techniques pour consolider leur engagement et construire leur plaidoyer preuves à l’appui.


POUR PLUS D'INFORMATIONS


En savoir plus...   Postuler en ligne...