LA QUOTIDIENNE DU CAPC 20 JANVIER 2022

Les sujets du Jour 

La Douane indonésienne participe à une formation nationale sur la Convention de Bâle relative aux déchets plastiques (OMD)

Covid-19 : drones, ports 4.0, Facebook, mobile money… Les clés pour accélérer la vaccination en Afrique (Jeune Afrique)

La déforestation accroît les tempêtes en Afrique de l’Ouest (Commod Africa)

RDC : les stocks de chinchards importés de la Namibie tiendront jusque fin janvier 2022, rassure Jean-Marie Kalumba (Zoom eco)

Cameroun : la CDC a perdu plus de 18 milliards de FCFA en 2020, malgré la reprise des exportations de bananes (Investir au cameroun)

Le Zimbabwe obtient 45 millions $ pour financer des projets basés sur les énergies renouvelables (Agence ecofin)

Afreximbank et la National Bank of Egypt s’engagent à stimuler les investissements et à renforcer le commerce dans le pays (Afreximbank)

INTERNATIONAL

La Douane indonésienne participe à une formation nationale sur la Convention de Bâle relative aux déchets plastiques – Du 10 au 12 janvier 2022, l’Organisation mondiale des douanes (OMD) a organisé une formation nationale virtuelle pour des participants de la Direction générale des Douanes et Accises d’Indonésie. Son objectif était de renforcer les capacités pour prévenir les cas de trafic illégal de déchets plastiques en Indonésie et de discuter du rôle des douanes dans la facilitation du commerce des plastiques recyclables. Elle visait également à discuter des recommandations du Plan national de mise en œuvre (NIP), qui a été rédigé sur la base de la mission virtuelle de diagnostic, menée par l’OMD en Indonésie du 11 au 15 janvier 2021. Cette formation nationale a été organisée dans le cadre du Projet relatif à la gestion des déchets plastiques aux frontières dans la région Asie-Pacifique (APPW), financé par le gouvernement du Japon, dans le but de renforcer la mise en œuvre des mesures juridiques et administratives visant à  faciliter et à appliquer les politiques relatives aux mouvements transfrontaliers de déchets plastiques des administrations douanières bénéficiaires dans la région Asie-Pacifique. (OMD)

Mots Clés: Indonésie, Douanes

PANAFRICAIN

Covid-19 : drones, ports 4.0, Facebook, mobile money… Les clés pour accélérer la vaccination en Afrique - Le taux moyen de vaccination sur le continent est décevant, avec environ 8 % des Africains complètement vaccinés. Cette moyenne masque de grands écarts d’un pays à l’autre. Alors que l’Île Maurice et le Maroc ont atteint des taux de vaccination complète de respectivement 72 et 61 %, ce chiffre demeure faible dans la grande majorité des autres nations, inférieur à 1% en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi par exemple. Le nombre de cas d’infections au Covid-19 serait en augmentation mais le nombre de décès sur le continent reste relativement bas. Compte tenu de la faible capacité du secteur de la santé, y compris sur le volet de la prise en charge en soins intensifs, les systèmes sanitaires seraient presque immédiatement débordés si un variant s’avérait plus nocif que ce que le continent a connu jusqu’à présent. La vaccination est la seule option disponible pour éviter une catastrophe à venir sur le continent.  (Jeune Afrique)

Mots clés: Covid-19, mobile money, Vaccination

AFRIQUE DE L’OUEST  

La déforestation accroît les tempêtes en Afrique de l’Ouest - En Afrique de l’Ouest, il reste peu de forêts intactes. La déforestation, à l’œuvre depuis le début du XXème siècle, entraîne un réchauffement climatique mais aussi, des tempêtes plus fréquentes augmentant fortement le risque d’inondations dans les villes côtières,  révèle l’étude “Late-stage” deforestation enhances storm trends in coastal West Africa". Depuis le début du siècle, les conflits, la production de cacao et l’augmentation de la population, concentrée sur les villes côtières, ont entraîné des pertes rapides du couvert arboré, indique l’étude. Afin de calculer les tendances de la fréquence des tempêtes, les auteurs de l’étude ont  analysé sur trente ans les images satellites de nuages et sont parvenus au résultat que la déforestation augmente la probabilité des tempêtes en Afrique de l’Ouest. Des tempêtes qui sévissent plus sur la côte, où dominent les brises de mer sensibles à la température, et où les populations qui s'urbanisent rapidement sont vulnérables au risque d'inondation.  (Commod africa)

Mots clés: Déforestation, Afrique de l’ouest

AFRIQUE DE L’EST

RDC : les stocks de chinchards importés de la Namibie tiendront jusque fin janvier 2022, rassure Jean-Marie Kalumba - C’est le Ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba, qui a donné ces assurances à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique présidée, le mercredi 12 janvier 2022, par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. En effet, le Ministre de l’Economie, Jean-Marie Kalumba, tenait ainsi à dissiper le malentendu sur la rupture des stocks des produits chinchards importés par le Gouvernement en vue d’améliorer le pouvoir d’achat de la population. Au-delà de la disponibilité du stock, la vente se poursuivra dans le respect de la chaîne de distribution. « Nous avons le stock et un stock important qui nous garantit jusqu’à la fin du mois de janvier. Il y a des gens de mauvaise foi, il faut le savoir. Mais le stock est là. Nous devons respecter la chaîne de distribution, importateurs, distributeurs et détaillants.  (Zoom eco)

Mots clés: RDC, Poisson, Importations

AFRIQUE CENTRALE  

Cameroun : la CDC a perdu plus de 18 milliards de FCFA en 2020, malgré la reprise des exportations de bananes– Au terme de l’exercice achevé au 31 décembre 2020, la Cameroon Development Corporation (CDC), l’entreprise publique qui exploite la banane, l’hévéa et le palmier à huile dans les régions du Sud-Ouest et du Littoral du pays, a affiché des pertes de 18,3 milliards de FCFA. Selon les données révélées par la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) dans son rapport 2020, les pertes enregistrées par cette unité agro-industrielle sont en augmentation de 1,8% en glissement annuel. En effet, celles-ci n’ont été que de 17,9 milliards de FCFA en 2019, après un résultat net bénéficiaire de 506,6 millions de FCFA en 2018. En clair, la situation financière de la CDC s’est davantage dégradée au cours de l’année 2020, malgré un doublement du chiffre d’affaires (CA) de l’entreprise, qui a atteint 8,5 milliards de FCFA (soit le tiers du CA de 25,9 milliards réalisé en 2018, NDLR), après avoir culminé à seulement 4,3 milliards de FCFA en 2019. À l’origine de cette embellie du CA se trouve la reprise des exportations de bananes par l’entreprise (4 507 tonnes), à laquelle il faut ajouter une production de caoutchouc (6 178 tonnes) et d’huile de palme (8 486 tonnes). (Investir au cameroun)

Mots Clés: Cameroun, CDC, exportations, bananes

AFRIQUE AUSTRALE

Le Zimbabwe obtient 45 millions $ pour financer des projets basés sur les énergies renouvelables - Face aux sécheresses que connaît le Zimbabwe, les autorités mettent en œuvre des programmes d’adaptation qui nécessitent le soutien financier de partenaires tant locaux qu’internationaux. Un récent projet fait écho à l’appel du président Mnangagwa à la COP 26. Au Zimbabwe, le Fonds des Nations unies pour les objectifs de développement durable (ODD) a approuvé la création d’un véhicule de 45 millions de dollars. L’objectif déclaré est de soutenir des projets impliquant les énergies renouvelables. Le Fonds contribue à ce programme à hauteur de 10 millions de dollars. Les 35 millions de dollars restants ont été obtenus par le gouvernement du Zimbabwe auprès de la Banque de développement des infrastructures du Zimbabwe (IDBZ) et des partenaires locaux. (Agence ecofin)

Mots clés: Zimbabwe, Energies renouvelables

AFRIQUE DU NORD

Afreximbank et la National Bank of Egypt s’engagent à stimuler les investissements et à renforcer le commerce dans le pays - a Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) et la Banque nationale d’Égypte {National Bank of Egyp t– NBE} ont signé un protocole d’accord visant à promouvoir les flux commerciaux et d’investissement en Égypte. En vertu du présent protocole signé le 17 novembre 2021 à Durban lors de la Foire commerciale intra-africaine, les deux institutions ont convenu d’élargir et d’approfondir leur collaboration dans la fourniture de produits et de services liés à la préparation de projets, au financement de projets et au financement basé sur des actifs, au commerce intra-africain, au financement du développement des exportations, à la trésorerie, au financement du commerce, à la syndication, au conseil financier et aux plateformes numériques. L’accord prévoit un instrument conjoint de la préparation de projets (JPPF) entre les deux institutions. Il s’agit de la première intervention du genre d’Afreximbank pour une banque commerciale égyptienne. Le JPPF aidera les investisseurs des secteurs public et privé à préparer des projets dans les secteurs prioritaires suivants : Énergie, transport et logistique, plates-formes logistiques telles que les zones économiques spéciales / parcs industriels, fabrication, agro-transformation, hôtellerie et tourisme, et services dans les domaines des TIC, de la santé et de l’économie créative.  (afreximbank)

Mots clés: Egypte, investissement, Commerce