LE CENTRE AFRICAIN POUR LES POLITIQUES COMMERCIALES

Qui sommes-nous 

Le Centre africain pour les politiques commerciales (CAPC), créé en 2003, est une unité spécialisée de la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Le CAPC a pour mission d’être le premier centre d’excellence africain, ainsi qu’un pôle continental pour la prestation et la coordination des appuis techniques se rapportant à l’élaboration de politiques commerciales en Afrique, en particulier la négociation et la mise en œuvre de l’accord sur la zone continentale de libre-échange et l’initiative de stimulation du commerce intra-africain.

La CAPC collabore avec des acteurs clés de la politique commerciale tels que le secteur privé, la société civile et le monde universitaire dans le domaine de la recherche, la diffusion de l'information et les services consultatifs pour dégager un consensus et obtenir des résultats inclusifs. Le Centre fournit des services de connaissances et une assistance technique en fonction des besoins identifiés par ses États membres et partenaires.

L'expertise de la CAPC comprend l'intégration régionale, les accords et arrangements commerciaux (tels que l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) et les Accords de partenariat économique entre autres), les questions relevant de l'Organisation mondiale du commerce, les chaînes d'approvisionnement, le commerce et le développement industriel, commerces de services, stratégies d'exportation, la question genre et l'inclusion, l'aide pour le commerce, le commerce et les flux financiers illicites, et l'économie politique et les défis politiques de la mise en œuvre de la politique commerciale en Afrique. Dans son travail, la CAPC utilise une gamme d'outils analytiques tels que la modélisation des politiques et des accords commerciaux, y compris à travers de modèles informatiques d'équilibre général.