Contexte historique

title

L'Institut africain de développement économique et de planification (IDEP) est une institution panafricaine créée en 1962 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Elle a débuté ses activités le 21 novembre 1963 avec pour objectif principal d’accompagner et d’aider les pays africains nouvellement indépendants à renforcer leurs capacités en ressources humaines, condition préalable au maintien de l’indépendance et à la promotion du développement socioéconomique. Ses activités principales, découlant de son mandat, s'articulent autour d'un portefeuille de programmes de développement des capacités et de formation, ainsi que d'un ensemble d'initiatives de recherche sur les politiques et de dialogue. Il offre également des services de conseil à la demande aux gouvernements et aux institutions publiques et sert de forum pour l’exploration de la pensée alternative sur le développement de l’Afrique.

L’Institut est un organe subsidiaire de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Il a son siège à Dakar, au Sénégal, et regroupe les 54 États membres africains. L’IDEP est l’institution panafricaine pionnière établie sur le continent africain pour la mise en place, la mise à niveau et / ou la mise à jour des aptitudes techniques et des compétences des hauts fonctionnaires en milieu de carrière et de haut niveau en gestion économique et en planification du développement.

Mission et mandat

title

Au cours des années qui ont suivi sa création, l’IDEP a principalement œuvré dans le cadre de son mandat consistant à accompagner les gouvernements africains dans leurs efforts de formation et de développement des capacités dans les domaines de la gestion et de la planification économiques. À cette fin, il collabore étroitement avec les ministères des finances, du développement économique et de la planification de ses États membres africains afin d'évaluer leurs besoins et de mettre au point des cours généraux, spécialisés et sur mesure pour leurs cadres à mi-carrière et leurs hauts fonctionnaires. Il travaille également avec différents ministères concernés par le développement socio-économique de l'Afrique. Outre son mandat principal en matière de formation et de développement des capacités, l’Institut mène également des activités de recherche sur les politiques connexes portant sur divers thèmes de la gestion économique et de la planification du développement. En outre, il fournit des services de conseil politique à la demande des États membres, ces services étant adaptés aux besoins particuliers des gouvernements demandeurs. Enfin, l'Institut organise également une série régulière de dialogues sur les politiques, de séminaires publics et de conférences sur les politiques.

Le travail de l'IDEP repose sur la vision d'une Afrique autonome, indépendante et intégrée. L'IDEP se conçoit comme un centre d'excellence au service de ses États membres africains pour le développement des ressources humaines de haut niveau nécessaires à la transformation socio-économique progressive du continent. L’Institut aspire également à servir de lieu d’articulation d’une réflexion politique novatrice, adaptée aux circonstances et aux besoins des pays africains, qui sont articulés à des moments différents. L’Institut souhaite également, par le biais des activités et programmes de formation, de recherche et de dialogue qu’il organise, ainsi que des services de conseil qu’il offre, contribuer à entretenir et renforcer un réseau de fonctionnaires africains faisant l’objet de réseaux qui se distinguent par leurs compétences techniques, reconnus pour la confiance en eux qu'ils démontrent dans leurs engagements et reconnus pour l'esprit panafricaniste qu'ils incarnent. L’IDEP s’engage à faire en sorte que tous les responsables qui participent aux activités et aux programmes de l’Institut acquièrent un sentiment important d’autonomisation qui les propulserait vers de meilleures performances et réalisations professionnelles, tout en contribuant à la transformation de leurs pays.

Historical Background

title

The African Institute for Economic Development and Planning (IDEP) is a pan-African institution created in 1962 by the General Assembly of the United Nations. It began its operations on 21st November 1963 with the primary purpose of accompanying and supporting newly independent African countries in their quest to build their human resource capacities as a necessary prerequisite for sustaining independence and promoting socio-economic development. Its main activities, derived from its mandate, are organized around a portfolio of capacity development and training programmes as well as a set of policy research and dialogue initiatives. It also offers on-demand advisory services to governments and public institutions and serves as a forum for the exploration of alternative thinking on African development.

The Institute functions as a subsidiary body of the United Nations Economic Commission for Africa (ECA). It is headquartered in Dakar, Senegal and its membership comprises all the 54 African Member States. IDEP is the pioneer pan-African institution established on the African continent for the building, upgrading and/or updating of the technical aptitudes and proficiencies of mid-career and senior government officials in economic management and development planning.

Mission & Mandate

title

Over the years since its establishment, IDEP has primarily functioned within its overarching mandate of accompanying African governments in their training and capacity development efforts in the fields of economic management and planning. To this end, it works closely with the ministries of finance, economic development, and planning of its African Member-States to assess their needs and develop general, specialized, and tailor-made courses for their mid-career and senior officials. It also works with various line ministries concerned with the socio-economic development of Africa. In addition to its core training and capacity development mandate, the Institute also carries out associated policy research activities on various economic management and development planning themes. Furthermore, it undertakes policy advisory services at the request of the Member States, these services being tailored to the particular needs of requesting governments. Finally, the Institute also organizes a regular series of policy dialogues, public seminars, and policy conferences.

The work of IDEP is informed by a vision of an Africa which is self-reliant, independent, and integrated. IDEP envisions itself as a center of excellence at the service of its African Member States for the development of the high-level human resources needed for the progressive socio-economic transformation of the continent. The Institute also aspires to serve as a site for the articulation of innovative policy thinking that is adapted to the circumstances and needs of African countries as these are articulated at different times. The Institute further aims, through the training, research, and dialogue activities and programmes it organizes, as well as the advisory services it offers, to contribute to the nurturing and strengthening of a networked corpus of African officials who are distinguished for their technical proficiency, recognised for the self-confidence they display in their engagements, and noted for the pan-Africanist spirit they embody. It is the commitment of IDEP to ensure that all of the officials who pass through the Institute’s activities and programmes experience an important sense of self-empowerment that can propel them to greater professional heights and achievements, whilst contributing to the transformation of their countries.