Renforcement des capacités en matière d'utilisation des technologies numériques dans le cadre de la ZLECAf afin de favoriser le commerce intra-africain et les chaînes de valeur régionales
Annonce en Bref
|
CONTEXTE
Les technologies numériques offrent une occasion unique de réduire les coûts commerciaux, d'élargir l'accès aux marchés et de promouvoir une participation inclusive, en particulier parmi les micros, petites et moyennes entreprises (MPME), y compris les entreprises dirigées par des femmes. Cependant, l'Afrique continue de faire face à des défis importants en matière d'infrastructures numériques, de cadres réglementaires, de compétences numériques et de mécanismes financiers, qui freinent l'adoption du commerce numérique.
Compte tenu de ce qui précède, la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA), avec le soutien financier du gouvernement japonais et en partenariat avec TradeMark Africa (TMA), a uni ses efforts pour organiser une formation destinée aux fondateurs, cofondateurs et cadres supérieurs de petites et moyennes entreprises (PME/MPME) de toute l'Afrique, les invitant à s'inscrire à un atelier de renforcement des capacités de trois jours sur le commerce numérique.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Les technologies numériques transforment le commerce, réduisent les obstacles à l'accès à de nouveaux marchés, rationalisent la logistique et les paiements, et permettent aux entreprises africaines de s'étendre au-delà des frontières. Cette formation aidera les PME à :
- Acquérir des compétences pratiques en matière de paiements en ligne, de documents électroniques, de cybersécurité et de technologies émergentes telles que l'IA, la FinTech et la blockchain.
- Apprendre à intégrer des solutions numériques pour améliorer l'efficacité, la visibilité et la compétitivité dans les chaînes de valeur régionales.
- Comprendre le protocole de l'AfCFTA sur le commerce numérique et comment naviguer dans les cadres réglementaires relatifs à la gouvernance des données et à la confidentialité.
- Réseauter avec leurs pairs et les décideurs politiques afin d'identifier les opportunités de croissance transfrontalière.
POUR PLUS D'INFORMATIONS
En savoir plus... Postuler en ligne...