Skip to main content

Nos services

Programme de soutien à la recherche

L'IDEP est réputé pour les recherches politiques novatrices qu'il a entreprises ou facilitées sur divers aspects des défis de développement auxquels les pays d'Afrique ont été confrontés dans les années 1960 et 1970. Au cours des années 1980 et 1990, dans le contexte des crises économiques auxquelles les pays africains ont été confrontés, l'Institut a consacré l'essentiel de son attention à la prestation de services consultatifs à la demande des gouvernements africains et à l'expansion de ses activités de développement des capacités et de formation. L'évolution du contexte et de l'agenda du développement mondial et local exige la génération de nouvelles connaissances politiques pour lesquelles la relance de la recherche sur le développement au sein ou sous les auspices de l'IDEP doit être un élément clé.

Renforcement des capacités et formation

Le renforcement des capacités et la formation ont été une composante essentielle et centrale du travail de l’IDEP depuis sa création. En effet, elle est au cœur du mandat et de la mission de l’Institut. C’est une fonction que l’Institut a exercée au fil des ans en mettant fortement l’accent sur les hauts fonctionnaires de carrière et les fonctionnaires de niveau intermédiaire, principalement issus de l’aile exécutive des gouvernements à travers le continent. La plupart des programmes de formation offerts à l’Institut sont axés sur la gestion économique et la planification du développement, notamment l’analyse des politiques, la planification du développement, les politiques sectorielles, la mobilisation des recettes, la budgétisation, l’égalité des sexes, la viabilité environnementale, la création d’emplois, le contrôle réglementaire, les relations commerciales et les négociations.

Services de conseil

L'intensification des efforts de sécurisation du développement, aux niveaux national et sous-régional, et la volonté de soutenir la croissance et de la rendre plus équitable dans le cadre d'un système de gouvernance sous-tendu par le pluralisme électoral ont généré une augmentation considérable de la demande de services de conseil de l'IDEP. Ces demandes émanent de gouvernements, de communautés économiques régionales (CER), d'autres organisations régionales et d'un certain nombre d'agences internationales. Le travail de conseil de l'IDEP est principalement technique et, ces derniers temps, il a consisté à aider à l'élaboration de plans de développement nationaux et de visions à long terme, à proposer des lignes directrices pour le suivi et l'évaluation de projets, à esquisser des options de négociation, à évaluer les résultats et les impacts de projets et de programmes et à entreprendre des études de préfaisabilité. La capacité de l'Institut à fournir des services opportuns et pertinents est renforcée par l'utilisation de son vaste réseau de spécialistes africains.

Accès à la bibliothèque

Pour utiliser la bibliothèque de l'IDEP, une carte de membre est nécessaire. Cette règle s'applique à tous les membres du personnel de l'IDEP, aux personnes ressources, aux chercheurs invités, aux stagiaires, aux universitaires et aux autres fonctionnaires susceptibles de visiter la bibliothèque. La carte d'adhérent vous permet d'accéder à la bibliothèque et à ses services qui comprennent, entre autres, l'emprunt de journaux, de magazines et de publications, l'utilisation d'Internet, l'accès au catalogue en ligne de l'IDEP et à d'autres ressources Internet.