Skip to main content

Programmes d’appui à la recherche de l’IDEP

Programmes d’appui à la recherche de l’IDEP

Les travaux de recherche sur les politiques menés à l’IDEP complémentent le programme de formation de l’Institut et répondent aux besoins des décideurs et d’autres parties prenantes. En effet, les cours de courte durée sont couplés à des dialogues de haut niveau, à des séminaires de développement et à un programme de bourses, qui sont tous considérés comme des activités axées sur la recherche. Le volet recherche définit les orientations stratégiques des cours à dispenser et actualise et adapte leur contenu en fonction de l’évolution de l’environnement et des priorités des programmes de développement de nos pays. L’IDEP agit en tant que groupe de réflexion dans le but d’orienter le changement politique et la prise de décision au plus haut niveau sur un certain nombre de défis en matière de développement.

Dans ce contexte, l’IDEP mène régulièrement des activités de recherche phares qui contribuent à renforcer le lien entre la recherche pour le développement et l’action politique en Afrique tout en offrant un cadre de débat et de réflexion novatrice :

  • IDEP Série de dialogues de haut niveau sur les politiques ;
  • Séminaires de l’IDEP sur le développement (IDS) ;
  • Programme de bourses de l’IDEP

Série de dialogues de haut niveau sur les politiques de l’IDEP

Les dialogues de haut niveau de l’IDEP sur les politiques servent à promouvoir un lien entre la recherche et les politiques en Afrique. Les dialogues sur les politiques offrent une plate-forme de débats d’un à deux jours sur l’expérience de l’Afrique post-indépendance dans tous les domaines de l’économie et de la planification du développement. Il offre aux décideurs, aux chercheurs et aux praticiens africains du développement l’occasion de participer à un débat multipartite structuré sur les grands enjeux du développement de l’Afrique et d’identifier, par le partage de connaissances, d’expériences et de perspectives, toutes les actions et solutions politiques possibles. Chacun des dialogues politiques réunit en moyenne une quarantaine de participants pour discuter d’une question stratégique de la transformation structurelle et du développement durable de l’Afrique dans ses différentes dimensions à travers plus de trois sessions thématiques.

Programme de bourse de l’IDEP

L’objectif primordial de ce programme de bourses est d’offrir aux responsables politiques et aux chercheurs africains travaillant sur des questions pertinentes de gestion économique et de développement à l’intention de divers groupes de décideurs en Afrique, la possibilité de se pencher en profondeur, pendant une période déterminée et dans un cadre apaisant, sur un thème choisi par tous. Les participants à ce programme bénéficient de bourses qui comprennent une prise en charge complète ou partielle par l’IDEP. Pendant la période de bourse, des séminaires de recherche sont organisés pour permettre aux boursiers de recueillir les réflexions, commentaires et suggestions de chercheurs pairs d’autres institutions. Les lauréats du programme rédigent des rapports de recherche et des notes d’orientation à des fins de publication. Le programme comporte 3 volets :

Bourse de recherche pour les chercheurs en politiques

Ce programme de bourses contribue à promouvoir et à approfondir le partage des connaissances intra-africaines et l’apprentissage mutuel entre chercheurs et d’autres acteurs clés du développement. La particularité de ce programme est qu’il est dédié à la génération de connaissances sur l’agenda du développement africain dans toutes ses dimensions qui pourraient aider à faire avancer les frontières de l’action pour le développement. Les bénéficiaires sont mandatés pour contribuer, par leurs recherches, au renforcement de la base de connaissances pour le projet panafricain de développement économique régional intégré et d’espace politique et économique continental unifié. En reconnaissance de la contribution du regretté Tajudeen Abdulraheem (1961-2009) à l’élaboration d’un programme panafricain moderne et à la promotion d’une conscience panafricaine, les bénéficiaires de ce programme sont connus sous le nom de Tajudeen Abdulraheem Fellows.

« L’évolution du contexte et de l’agenda du développement mondial et local exige la génération de nouvelles connaissances politiques  »

Bourse de recherche pour les responsables des politiques africains

Le programme de bourses de recherche de l’IDEP pour les responsables des politiques africains s’adresse aux fonctionnaires des gouvernements nationaux, des communautés économiques régionales (CER) et des institutions régionales telles que l’Union africaine (UA). L’objectif primordial de ce programme est d’offrir aux fonctionnaires qui s’occupent de questions intéressant la gestion et le développement économiques, l’occasion d’entreprendre une réflexion concentrée dans un environnement serein pendant une période déterminée en vue de produire un document d’orientation qui servira de contribution supplémentaire à leurs travaux. Exceptionnellement, les chercheurs en développement dont les travaux se situent à l’interface de la recherche et des politiques sont également pris en considération pour l’admission à ce programme de bourses.

Programme de visites d’études intraafricaines pour les responsables politiques

Le programme de visites d’études intra-africaines de l’IDEP dure deux semaines. Il est conçu pour offrir aux décideurs politiques intermédiaires et supérieurs africains l’occasion d’entreprendre des voyages d’études en Afrique afin de promouvoir l’apprentissage mutuel et les échanges transfrontaliers entre eux. Les termes de référence d’un voyage d’étude sont convenus entre les fonctionnaires participants, leur institution hôte et l’IDEP. Les fonctionnaires participants doivent recevoir l’aval de leur gouvernement et devraient être en mesure d’appliquer les leçons comparatives tirées de la visite pour résoudre les problèmes qui l’ont motivée au départ.

Programmes d'activités de l'IDEP 2022

En savoir plus