Renforcement des capacités et formation
Cours et programmes de formation de l’IDEP
Le renforcement des capacités et la formation ont été une composante essentielle et centrale du travail de l’IDEP depuis sa création. En effet, elle est au cœur du mandat et de la mission de l’Institut. C’est une fonction que l’Institut a exercée au fil des ans en mettant fortement l’accent sur les hauts fonctionnaires de carrière et les fonctionnaires de niveau intermédiaire, principalement issus de l’aile exécutive des gouvernements à travers le continent. La plupart des programmes de formation offerts à l’Institut sont axés sur la gestion économique et la planification du développement, notamment l’analyse des politiques, la planification du développement, les politiques sectorielles, la mobilisation des recettes, la budgétisation, l’égalité des sexes, la viabilité environnementale, la création d’emplois, le contrôle réglementaire, les relations commerciales et les négociations.
L’IDEP jouit d’une réputation bien établie pour les travaux de recherche novateurs qu’il a entrepris ou facilité sur divers aspects des problèmes de développement auxquels les pays d’Afrique ont été confrontés entre les années 60 et les années 70 en matière d’élaboration de programmes et de politiques. Au cours des années 80 et 90, dans le contexte des crises économiques auxquelles sont confrontés les pays africains, l’Institut a concentré l’essentiel de son attention sur la fourniture de services consultatifs à la demande des gouvernements africains et sur le renforcement de ses capacités et ses activités de formation. L’évolution du contexte et de l’agenda du développement mondial et local exige la création de nouvelles connaissances politiques pour lesquelles la relance de la recherche pour le développement au sein de l’IDEP ou sous ses auspices doit être une composante clé.
Cours de base de courte durée
Les cours de base sont ceux qui portent principalement sur les principes fondamentaux de l’élaboration des politiques économiques, de la gestion économique et de la planification du développement qui sont au cœur du mandat de l’IDEP. Bien que les principaux cibles de ce type de cours soient les fonctionnaires du secteur public, il est également tenu compte de tout participant intéressé du secteur privé structuré, des parlements africains et de la société civile.
Programme de Masters
Ce programme de maîtrise en politique industrielle offert par l’IDEP et l’Université de Johannesburg est l’activité phare du programme de développement des capacités et de formation de l’Institut.
Cours non-essentiels et sur mesure
L’IDEP reçoit des demandes spécifiques d’États membres africains pour des cours de renforcement des capacités et de formation sur mesure qui contribuent à la réalisation de visions et de processus de développement pris en charge localement, conçus de manière autonome et dirigés par les États membres au niveau national.
« L’IDEP est l’un des meilleurs centres de formation pour cadres africains »