Skip to main content
     
https://elearningidep.uneca.org/

LE JOURNALISME D’INVESTIGATION DANS LE SECTEUR DES RESSOURCES NATURELLES

Annonce en Bref

Type : Cours en ligne
Thème du programme : Gestion des Ressources Naturelles
Date : 17 Octobre – 18 Décembre 2022
Durée : 5 Semaines
Langue de travail : Bilingue (Anglais / Français)
Lieu : Formation en ligne sur le Web
Frais d'inscription : Gratuit
Date limite des inscriptions : 1er Octobre 2022
Public cible spécifique : Non
Site web : https://elearningidep.uneca.org/
Candidature :

https://idep-applications.uneca.org/


CONTEXTE


Selon les Nations Unies, l’Afrique possède environ 30 % des ressources naturelles du monde, dont une bonne partie se trouve dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest. Pendant de nombreuses années, les pays de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest ont exploité des ressources naturelles telles que le pétrole, l’or, le coton, la bauxite et bien d’autres encore. Cependant, l’abondance de ces ressources et leur exploitation continue n’ont pas permis d’atteindre le développement attendu dans la sous-région. Plusieurs facteurs, notamment la mauvaise gouvernance, la corruption, le manque de savoir-faire technique, les liens coloniaux, entre autres, ont été identifiés pour expliquer ce sous-développement au milieu de la richesse.

Si l’on considère ce problème sous un autre angle, mais tout aussi important, il est évident que les innombrables défis environnementaux auxquels la région est actuellement confrontée sont le résultat
de pratiques non durables, en grande partie illégales, utilisées pour exploiter les ressources naturelles.
Ainsi, des pays comme la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée et la Sierra Leone perdent environ 2,3 milliards de dollars par an à cause de la pêche illégale ; plus de 540 000 tonnes de bois de rose ont été récoltées et exportées illégalement au Ghana au cours des dix dernières années, pour ne citer que quelques exemples.


OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE 


L’objectif général du module est de renforcer les capacités et les techniques d’investigation des journalistes et autres acteurs particulièrement intéressés ou spécialisés dans les questions de gouvernance, notamment dans le secteur minier en Afrique de l’Ouest.
Les autres objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Fournir aux participants une explication détaillée de l’écosystème des ressources naturelles en  Afrique de l’Ouest.
  • Organiser et soutenir la création d’une synergie d’action entre les acteurs afin qu’ils travaillent en consortium et soient capables de mener des enquêtes nationales et transnationales.
  •  Renforcer les capacités d’évaluation, de suivi et de contrôle des actions et des politiques mises en oeuvre par les gouvernements dans la gestion des ressources naturelles, notamment des industries minières.
  • Augmenter qualitativement et quantitativement les productions dans le secteur des ressources naturelles ;
  • Aider les participants à trouver des idées de reportages d’investigation et les motiver à les réaliser.

POUR PLUS D'INFORMATIONS


En savoir plus...   Postuler en ligne...