Skip to main content
     
5 semaines
Hybride

GESTION DE POLITIQUE ECONOMIQUE SENSIBLE AU GENRE

Annonce en Bref

Type : Cours à court-terme
Thème du programme : Genre et Politique Economique
Date : 7 Octobre 2024
Durée : 5 Semaines
Langue de travail : Bilingue (Anglais / Français)
Lieu : En ligne 
Frais d'inscription : Gratuit
Date limite des inscriptions : 5 Octobre 2024
Public cible spécifique : Technocrates spécialisés en Genre
Site web : https://elearningidep.uneca.org/
Candidature :

https://forms.gle/AZmSipGF5Fphs4EB6


CONTEXTE


L’égalité des sexes est un droit humain fondamental et un fondement nécessaire à un monde pacifique, prospère et durable. Dans l’Agenda 2030 pour le développement durable et l’Agenda 2063 de l’UA, l’égalité des sexes est reconnue comme un catalyseur essentiel du progrès dans tous les domaines du  développement.
Les deux cadres qui visent à parvenir à une croissance inclusive et à un développement durable offrent de nouvelles opportunités de changement transformateur pour les femmes et les jeunes en Afrique.

À l’échelle mondiale, la demande d’intégration des perspectives de genre dans le cadre de développement national s’accroît, car on se rend compte que l’égalité et l’équité entre les sexes sont essentielles à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté dans les pays développés et en développement.

Bien que certains pays aient fait d’énormes progrès en matière de parité entre les sexes dans certains domaines, l’écart entre les sexes en Afrique, tant dans la société que dans le monde du travail, reste globalement élevé. Cela renforce et alimente encore les inégalités et compromet la santé économique à long terme du continent. Ce n’est que lorsque les femmes seront en mesure d’atteindre leur plein potentiel que l’Afrique pourra pleinement exploiter son potentiel.
Les femmes représentent plus de 50 % de la population totale de l’Afrique, mais en 2018, elles ne généraient que 33 % du PIB collectif du continent. Dans l’ensemble, les progrès vers l’égalité des sexes stagnent. Au rythme actuel des progrès, il faudrait 142 ans à l’Afrique pour atteindre la parité entre les sexes1.


OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE 


Le cours sur la gestion des politiques économiques sensible au genre vise à fournir aux décideurs politiques et aux praticiens du développement les compétences et les connaissances nécessaires pour identifier et traiter les préjugés sexistes dans les secteurs économiques et pour analyser les politiques économiques et les budgets dans une perspective de genre.

Le cours vise également à donner des outils et des mécanismes pour aider les pays à faire face aux chocs socio-économiques successifs en cette période d’incertitude et de crise.

Ce cours est dispensé par l'Institut Africain de Développement Economique et de Planification (IDEP).

Il y aura deux (2) cours en ligne : un (1) pour les États membres et les CER francophones ; et deux (2) pour les États membres et les CER anglophones.

Le cours devrait permettre de renforcer la sensibilisation au genre dans la formulation, le financement et la mise en oeuvre des politiques économiques, ainsi que d’affiner la compréhension des participants sur les liens entre le genre et la formulation et la gestion des politiques économiques.

À partir de ce cours, les participants devraient se familiariser avec l'analyse et l'utilisation des concepts, outils et stratégies de genre. Les compétences attendues à l'issue de ce cours sont les suivantes :

  • Favoriser une meilleure compréhension conceptuelle des concepts de genre dans la conception, le financement, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques économiques.
  • Permettre aux participants d’acquérir des connaissances et une expertise pour formuler, mettre en oeuvre, suivre et évaluer les politiques, les programmes et les budgets dans une perspective de genre.
  • Fournir aux participants des connaissances et une expertise pour intégrer une perspective de genre dans le dialogue et la planification des politiques de développement national ainsi que dans les négociations internationales.
  • Fournir aux participants les outils et mécanismes pour faire face aux chocs socioéconomiques
    successifs en cette période d’incertitude et de crises où les femmes sont particulièrement impactées.
  • Élaborer des plans d’action pour l’intégration de la dimension de genre qui renforceront l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans la formulation, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des politiques, stratégies, programmes et projets

POUR PLUS D'INFORMATIONS


En savoir plus...   Postuler en ligne...