Skip to main content
     
https://elearningidep.uneca.org/

GESTION DES RISQUES DANS LA PLANIFICATION STRATEGIQUE

Annonce en Bref

Type : Cours en ligne
Thème du programme : Planification du développement
Date : 17 octobre 2022
Durée : 4 Semaines
Langue de travail : Bilingue (Anglais / Français)
Lieu : Formation en ligne sur le Web
Frais d'inscription : Pris en charge par la CEA
Date limite des inscriptions : 7 Octobre 2022
Public cible spécifique : Non
Site web : https://elearningidep.uneca.org/
Candidature :

https://idep-applications.uneca.org/


CONTEXTE


Ces deux dernières décennies ont été synonymes de bouleversements et de transformation des structures au niveau mondial avec des conséquences sur l’atteinte des objectifs des organisations. Parmi les grandes crises internationales qui ont affecté le monde au cours du troisième millénaire, on peut citer l'épidémie de SRAS en 2003, la crise financière en 2008, l'épidémie d'Ebola de 2014 à 2016, la pandémie à COVID-19 survenue en 2020 et plus récemment la crise engendrée par le conflit Ukraine-Russie. Ces événements ont eu un impact négatif sur les opérations de plusieurs entreprises. Par conséquent, les organisations devraient intégrer la gestion des risques dans leur stratégie.

En effet, la planification stratégique comprend une analyse FFOM (Forces -Faiblesses-Opportunités-Menaces), mais certains risques peuvent ne pas être identifiés par ce processus. C'est la raison pour laquelle une approche plus rigoureuse et dynamique de l'identification, de l'évaluation et du suivi des risques doit être adoptée afin de mieux capitaliser les opportunités et les forces et de transformer les faiblesses et les menaces en avantages. La gestion des risques fournit des éléments importants pour la prise de décision au sein d’une organisation. Ainsi, l'intégration de la gestion des risques dans la planification stratégique pourrait être un outil utile pour la prise de décision ainsi qu'un catalyseur de l'innovation, car elle prend en compte les changements dans l'environnement des organisations à court et à long terme.

Les programmes ou projets de développement peuvent bénéficier de cette approche, notamment les Objectifs de développement durable de l'Agenda 2030, car les risques liés à la pandémie de COVID-19 peuvent entraîner un recul de plusieurs indicateurs de développement. A cet effet, les décideurs des secteurs public et privé doivent être sensibilisés à la gestion stratégique des risques pour mettre en place des stratégies d'entreprise plus résilientes et efficaces.

C'est dans ce contexte qu'un cours en ligne est proposé sur la gestion des risques dans la planification stratégique par l'Institut Africain de Développement Economique et de Planification (IDEP). À la lumière des revers subis à cause de la pandémie à COVID-19 sur l'économie mondiale et des actions de relance menées, la gestion des risques a été identifiée par l'Institut comme un sujet clé à couvrir dans ses activités de développement des capacités pour mieux construire l'avenir.


OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE 


Le cours vise à renforcer les capacités des responsables des secteurs public et privé et des planificateurs du développement en matière d'intégration et de gestion des risques dans le processus de planification stratégique ; en fournissant des approches et des outils pour identifier les risques, les évaluer et développer des stratégies d'atténuation de leurs effets, en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD) et l'agenda 2063 de l'Union africaine.


POUR PLUS D'INFORMATIONS


En savoir plus...   Postuler en ligne...